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Nouveautés Arbre vert 2009 : les recharges souples économiques et écologiques

Publié le 06 février 2009 par Ecolo Trader

Bonjour,

je vous propose le DOSSIER DE PRESSE DE L'ARBRE VERT

L’Arbre Vert,

 

La marque Ecologique

dans la maison

Janvier 2009  

Les nouveautés recharges écologiques et économiques Arbre vert 2009


 

SommaireI.   SUR QUELS PRINCIPES REPOSE LA MARQUE L’ARBRE VERT ?1.   Faire entrer l’écologie dans les foyers, pour chaque geste quotidien ·   Pour 85 % de sa consommation domestique de l’eau, un foyer français peut utiliser les produits L’Arbre Vert pour limiter les rejets polluants·   Un cahier des charges très exigeant et au-delà des critères de l’Ecolabel Européen2.   Placer l’écologie à la portée de tous : ECOLOGIQUE & ECONOMIQUE !

  • En distribuant les produits en grandes surfaces
  • En proposant des prix accessibles
  • En élaborant des produits concentrés

II.   EVOLUTION DE LA MARQUE1.   Bref historique2.   L’implication de la société dans l’environnement3.   La communicationIII.    ET 2009 ?1. Un marché d’avenir : les recharges2. Informations sur le packaging3. Autres nouveautés

 

I.   SUR QUELS PRINCIPES REPOSE LA MARQUE L’ARBRE VERT ?

1. Faire entrer l’écologie dans les foyers, pour chaque geste quotidien 

Pour 85 % de sa consommation domestique de l’eau, un foyer français peut utiliser les produits L’Arbre Vert pour limiter les rejets polluants : pour le nettoyage du linge, de la vaisselle, des sols et surfaces, et pour l’hygiène.

Source : Centre d’Information de l’Eau

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   Pour le nettoyage du linge, L’ARBRE VERT propose des lessives poudre et liquide (savon végétal et fruitée, laine et textiles délicats, bébé), l’éco recharge (savon végétal et fruitée),l’assouplissant, le détachant avant lavage ;

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   Pour le nettoyage de la vaisselle, L’ARBRE VERT propose des liquides vaisselles (peaux sensibles, amande, fruits exotiques), tablettes lave vaisselle, poudre lave vaisselle, liquide de rinçage ;

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   Pour le nettoyage des sols et des surfaces, L’ARBRE VERT propose des nettoyants multi surfaces (Amande, Romarin), le nettoyant dégraissant, le nettoyant spécial parquets, les sprays spécialistes (dégraissant, salle de bain, dépoussiérant, surfaces vitrées), le gel WC ;

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   Pour l’hygiène de toute la famille, L’ARBRE VERT propose des shampooings, les douches et les crèmes lavantes mains.
L’Arbre Vert a décidé de s’engager encore plus pour le consommateur : au delà de la certification de l’Ecolabel, à travers un cahier des charges encore plus exigeant
La majorité des produits L’Arbre Vert sont porteurs de l’Ecolabel Européen (sauf pour les produits dont la catégorie n’a pas encore été créée par la Commission Européenne.En France, l’organisme certificateur de l’Ecolabel Européen est l’AFNOR.L’Ecolabel Européen est LE label de référence, prenant en compte l’ensemble du cycle de vie du produit : il certifie que le produit en question a un moindre impact sur l’environnement et atteste de l’efficacité du produit.http://www.ecolabels.fr/Les Plus de L’Arbre Vert :

  • Produits ultra concentrés,
  • Testés hypoallergéniques, sur personnes à peaux sensibles pour les produits pouvant présenter un contact cutané direct ou indirect
  • Agents nettoyants d’origine végétale,
  • Sans substances reconnues allergènes cutanés (26 sont reconnus par la réglementation européenne, tels que le citral, le linalol, le géraniol…)
  • Sans phrase de risque ni symbole de danger (par exemple, XI irritant)
  • Sans formaldéhyde,
  • Sans éthers de glycol,
  • Sans azurants optiques,
  • Sans phosphates, ni phosphonates,
  • Parfum est d’origine naturelle (si présent),
  • Non testés sur les animaux,
  • Fabriqués en France.
2. Placer l’écologie à la portée de tous : ECOLOGIQUE & ECONOMIQUE !

En distribuant les produits en grandes surfacesAujourd’hui, les produits L’Arbre Vert sont disponibles dans la plupart des grandes surfaces.Au sein des enseignes, L’Arbre Vert a véritablement créé un segment écologique physique en développant une signalétique spécifique. A fin 2008, près de 400 magasins seront au total implantés par L’Arbre Vert avec ce rayon écologique.En France, L’Arbre Vert est distribué dans environ 4160 supermarchés et hypermarchés.Un développement important de l’export est en cours en Suisse, Belgique, Grèce, Hongrie, Portugal…En proposant des prix accessiblesLes références L’Arbre Vert sont vendues à des prix abordables, comparables aux marques leaders de chaque famille de produits.

En élaborant des produits concentrésLa concentration des produits est le fer de lance de la marque.L’Arbre Vert « milite » en faveur de la réduction de la dose d’utilisation : en dosant juste, les économies sont réelles et les impacts sur l’environnement sont réduits.En effet, les produits L’Arbre Vert sont plus économiques que les produits classiques lorsqu’on compare le prix ramené à la dose.Un bidon de 3 L de lessive liquide L’Arbre Vert permet de réaliser en moyenne 40 lavages (75 ml par dose) contre 25 pour les lessives « classiques » (120 ml par dose). Pour un prix de vente constaté de 7,90€, la dose de lessive L’Arbre Vert revient à moins 0,20 euros.Le même principe est constaté sur les nettoyants multi-surfaces. Les recommandations des fabricants vont de 2 à 4 bouchons dans un seau de 5 litres (ou demi-seau). Mais suivant les bouchons, on constate en moyenne qu’il faut utiliser 60 à 120 ml de produit à diluer.Les nettoyants multi-surfaces L’Arbre Vert étant concentrés, seul un bouchon de 25 ml suffit pour un seau de 5L, ce qui permet de réaliser jusqu’à 50 lavages !

 

II. EVOLUTION DE LA MARQUE

1. Bref historique

2001 : Reprise d’une usine de production de produits d’entretien en liquidation, basée près de Poitiers. Tous les emplois sont sauvegardés (plus de 60 personnes)2003 : La marque s’est appuyée sur le premier règlement Ecolabel qui a vu le jour dans la catégorie entretien en lançant deux liquides vaisselle, amande et peaux sensibles.Fort de ce succès, la grande distribution accueille par la suite avec un vif intérêt les autres gammes.2005 et 2006 : la gamme de nettoyants ménagers (liquides et sprays spécialistes, gel WC), la gamme soin du linge en 2006, notamment avec la lessive liquide 3 L 40 lavages.Fin 2006 : la gamme professionnelle est développée, et L’Arbre Vert commence à exporter sa marque en Europe.Fin 2007 : Novamex est la 1ère entreprise européenne a obtenir la certification Ecolabel pour la catégorie savons et shampooings. Aucun label jusqu’à présent ne garantissait un plus grand respect de la personne et de l’environnement tout au long du cycle de vie de ce type de produit. La marque présente 13 références en crèmes lavantes, douches et shampooings.NOVAMEX investit chaque année environ 5% de son chiffre d’affaires consolidé en R&D.L’entreprise et sa filiale de production emploient plus de 110 personnes.Le site de production, étendu sur 12 hectares, est composé de plus de 30 000 m2 de bâtiments couverts dont 600 m2 de laboratoire.Le C.A. de L’Arbre Vert a plus que quintuplé en 4 ans (supérieur à 20 millions M€ en 2008).

2. L’implication de la société dans l’environnement
  • L’emplacement du site de production en France, près de Poitiers, permet de limiter la pollution due aux transports, mais aussi de préserver l’emploi sur le territoire
  • L’usine de production est certifiée ISO 14001 ;
  • Un approvisionnement en matières premières et emballages provient à 80% de France, et à 100% d’Europe ;
  • La démarche de certification auprès de l’AFNOR Ecolabel Européen est menée depuis 2003, et un travail commun est assuré avec le MEDAD, l’ADEME et d’autres institutions ;
  • Tous les produits développés sont de qualité : les plus biodégradables possibles et au-delà des critères Ecolabel ;
  • La marque incite à la réutilisation des flacons, par le biais des recharges.
3. La communication

Pour accroître sa notoriété, la marque investit 5 % du C.A. consolidé en communication dont 50 % en TV, avec du sponsoring d’émissions grand public sur les chaines nationales (Qui veut gagner des millions ?, Attention à la marche, La roue de la fortune, Un dîner presque parfait…). Entre le 25 décembre 2008 et le 16 avril 2009, L’Arbre Vert parraine la Météo des Neiges sur TF1, en diffusion chaque jeudi à 20h50.L’Arbre Vert multiplie, tout au long de l’année, les insertions dans la presse nationale, sur plus de 20 supports différents : news (Marianne), féminin (Elle, Femme Actuelle, Prima, Questions de Femmes..), parental (Famille & Education, coté Bébé), santé (Côté Santé), environnement (Ushuaia).La marque oriente fortement sa communication sur la pédagogie et l’information des consommateurs à travers plusieurs actions : • Des actions dans le cadre de deux partenariats conclus, l’un avec la Fédération Française de Judo, l’autre avec France Nature Environnement• En octobre 2008, la création d’un Quizz pédagogique hebdomadaire sur le site internet, qui s’achèvera en septembre 2009. 120 joueurs en 2008 ont remporté un kit de produits L’Arbre Vert d’une valeur de 40€.

 

III. Et 2009 ?

1. Un marché d’avenir : les recharges !

Bien que la forme recharge existe déjà sur le segment des lessives liquides ou poudres, ce dernier a été délaissé depuis longtemps par les Marques Nationales et par la Distribution, pour ne peser actuellement qu’à peine 2% en valeur du marché total des lessives.L’Arbre Vert a proposé en 2006 une nouvelle approche de la recharge de lessive, en la présentant comme un complément indispensable au bidon pour diminuer les volumes de transports et de déchets ménagers et donc impliquer fortement le consommateur dans une démarche éco-responsable.Par ailleurs cette approche correspond à l’un des principaux axes développés par le Grenelle de l’environnement visant notamment à la réduction des déchets, avec un objectif de réduction de 25 kg / habitant d’ici à 2012 (soit 5kg/ habitant / an). La réussite de la recharge lessive L’Arbre Vert est liée à plusieurs points :-   Le contexte visant à favoriser la réduction des déchets-   La légitimité de la marque L’Arbre Vert sur l’écologie-   La satisfaction des clients sur l’efficacité et la qualité de cette lessive -   La volonté de proposer ce produit moins cher au litre que le bidon (sous réserve que le magasin applique bien le prix préconisé)-   La recommandation de l’implanter à côté du bidon dans le segment des lessives classiques.La recharge incite le consommateur à réutiliser de nombreuses fois les flacons plastiques en les rechargeant plutôt que de les mettre à la poubelle, ce qui représente la meilleure solution de recyclage, puisque ce recyclage ne nécessite aucun transport, ni énergie.Si toutes les familles françaises utilisaient des recharges de lessives concentrées, cela permettrait une économie de plus de 9000 tonnes d’emballages et 6300 camions en moins sur les routes par an.En 2006, seule une enseigne détenait la recharge L’Arbre Vert. En 2008, la recharge est maintenant présente dans presque tous les magasins où est également référencé le bidon de 3L.Les « sorties caisses » de cette enseigne montrent que les ventes en volumes de bidon 3L continuent à progresser, et en parallèle les recharges également : par contre, les ventes de recharges sont équivalentes à celles des bidons.Les clients ont donc complètement adhéré à cette nouvelle démarche éco-responsable, initiée par la marque L’Arbre Vert.

Fort de ce contexte d’éco consommation et de sa position de leader de produits écologiques, L’Arbre Vert va continuer à innover sur ce créneau en proposant des recharges sur d’autres familles de produits.

En entretien : ·   ultra-recharges nettoyants multi-surfaces Amande, Romarin et Marine 500ml, ·   ultra-recharge nettoyant Surfaces Vitrées 250ml, ·   recharge nettoyant Salle de Bains 500ml, ·   ultra-recharges assouplissants 500ml.  160; Recharges ecologique l Arbre vert

En hygiène : ·   recharges crèmes lavantes 250ml, ·   recharges douches 250ml.

Sous forme de sachet souple pour l’ensemble de ces références, les recharges sont proposées en complément du conditionnement d’origine (bidon ou spray), avec une forme incurvée et un embout rigide pour faciliter le transvasement dans le bidon.§Recharges prêtes à l’emploi §Recharges à diluer avec de l’eau potable car 2 à 3 fois plus concentrées que les produits classiques Le produit final est en outre plus économique avec des prix moins chers que le produit d’origine.

2. Informations sur le packaging

Le nombre de lavagesA ce jour et hormis sur les lessives, il n’existe pas de réglementation obligeant les fabricants à annoncer clairement sur leur emballage le nombre de lavages moyen.Les produits L’Arbre Vert étant plus concentrés que les produits classiques, il a été décidé de mettre en évidence cet avantage ECOLO-ECONOMIQUE de façon à mieux informer l’utilisateur final lors de son choix.A compter de 2009, L’Arbre Vert proposera donc cette information sur l’ensemble des produits suivants :·   Nettoyant multi surfaces Amande, Romarin, Marine·   Nettoyant spécialiste Sols et Surfaces carrelées·   AssouplissantsFabriqué en FRANCEParce que le premier geste écologique est de s’approvisionner près de chez soi, la marque revendique la fabrication française des produits L’Arbre Vert. Avec un engagement total vis-à-vis d’un Développement Durable (environnement, économie, social), l’ensemble des produits présenteront donc clairement sur la face de l’emballage « fabriqué en France » à compter de 2009.

 

Autres nouveautés

Des compléments de parfumsUn nettoyant multi-surfaces parfum Marine 1,25LUn nettoyant spécialiste Sols et Surfaces Carrelées 1LUn assouplissant senteur fruitée 750ml      Une lessive maxi concentréePour répondre aux besoins des consommateurs qui recherchent des petits formats, et des produits concentrés, nous proposons une lessive 1litre – 25 lavages en 3 senteurs : végétale, fruitée, florale.

Pour tout complément d’information et demande de visuels ou échantillonsContactez :Géraldine Séjourné / Lisa Buono[email protected] / [email protected]O4 90 78 82 82 / 04 90 78 82 85Société : Novamex - Marque : L’Arbre Vert- www.arbrevert.fr</span>Le Moulin Saint Pierre - Les Taillades - BP 154 - 84304 Cavaillon

Avec mes remerciements à l'ensemble des équipes de l'Arbre vert, qui n'hésitent pas à répondre à mes sollicitations


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