Magazine Focus Emploi

Gagnez une formation au Storytelling !

Publié le 23 octobre 2009 par Dangelsteph
Un post de Jean-Marc Blancherie, spécialiste du knowledge management, de la pratique des histoires... et conteur.

Il vous faudrait un peu de temps pour écouter mon histoire...
Pendant des années, j'ai pratiqué le storytelling analytique comme Monsieur Jourdain la prose. Je partais à la recherche des savoirs critiques dans les entreprises (c'est du KM), des savoirs tacites, des savoirs de ceux qui quittaient l'entreprise. J'utilise pour cela le Mind Mapping, mais c'est une autre histoire (racontée ici : http://www.desiredit.com/30.html) Or, presque toujours, l'écoute active et la confiance aidant, on me racontait des histoires qui en disaient long sur l'entreprise, son Histoire, son climat social, et sur son devenir.
Je me suis aperçu que ces histoires permettaient de faire sourdre et d'analyser des représentations, des clivages, des croyances, des segmentations, bien plus significatifs que tout qui est plaqué a priori par le spécialiste dans des enquêtes soi-disant scientifiques (je sais de quoi je parle, je suis politologue de formation). L'identité de l'entreprise, aussi, apparait alors dans son authenticité, non pas telle qu'elle voudrait se voir, mais au travers d'un prisme très fin et parfois très étrange.
Il s'agit donc de recueillir plus systématiquement ces histoires, dans un but explicité par les dirigeants, et en accord bien sûr avec ce que les acteurs de l'entreprise peuvent dire et attendre. Je l'ai mis en œuvre, par exemple, dans un groupe qui avait vécu de nombreux changements, et accueilli des salariés de statuts très divers du fait de fusions et rachats : au travers d'une plate-forme collaborative en ligne, et en analysant aussi les discours produits avec un logiciel de production de clusters sémantiques. J'en savais plus, sur certains aspects, que le cabinet qui m'avait confié cette part de mission dans un contexte qui lui était familier.
Dans des contextes plus IE (ndlr : Intelligence économique) que RH, croyez moi, ça déménage !

Certes, le storytelling, comme le montre le livre de Christian Salmon, peut être utilisé dans un but manipulatoire :
http://storytellingwiki.wetpaint.com/page/STORYTELLING%2C+le+livre+!

"Storytelling, le livre", de Stéphane Dangel, auquel j'ai contribué, prend acte de l'impératif catégorique de l'éthique. Ou plutôt fonde sa pratique dans une intentionnalité clairement exprimée. Il fait le tour des méthodes, des contextes, des pièges aussi du storytelling.

Cela dit, si vos intentions sont pures, et vos stratégies avouables, vous pouvez venir apprendre avec nous les joies et les pièges du storytelling.
Les 2 jours de formation - 16 ET 17 NOVEMBRE 2009 - se passent à Cannes (ville agréable de la Côte d'Azur, bientôt connue pour son fameux festival du storytelling), dans un lieu de toute beauté et tranquillité, à deux pas de la mer.
Renseignements et inscriptions :
Graziella Le Marois. Vous pouvez entrer en contact : [email protected] - tél 06 32 19 89 15

RESERVEZ DES MAINTENANT ET GAGNEZ VOTRE FORMATION

OFFRE LIMITEE A 15 PERSONNES

TOP CHRONO: 1 FORMATION OFFERTE POUR LE 10EME INSCRIT

Quant au livre Storytelling, dont la première version a été lancée sous format e-book, il est attendu dans sa version physique (papier) début novembre, et vous pouvez le commander dès maintenant.
Tout sur le livre aux Éditions du Désir :
http://www.desiredit.com/25.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dangelsteph 367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte