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Le père Noël : origines et croyances

Publié le 15 décembre 2009 par Sophie Richard-Lanneyrie

A l'occasion des fêtes de Noël et en complément de mon précédent article « le père Noël : un sauveur ? » publié sur ce même blog le 15 Décembre 2005, je voulais revenir sur ce mythe qui alimente les croyances et agrémente la littérature. Il n'y a qu'à lire les 2 merveilleux livres de Romain Sardou « Une seconde avant Noël » et « Sauver Noël » qui revisitent magistralement le mythe de façon romancée.

Le Père Noël est, en effet, un mythe à cheval entre croyances, légendes, coutumes, contes merveilleux et textes sacrés. Il est le résultat d’un phénomène de convergence entre différentes figures dont les plus importantes sont le Père Fouettard et Saint Nicolas. Saint-Nicolas n’est qu’un ancêtre parmi d’autres du Père Noël. Fondée aux alentours IVe siècle après Jésus-Christ, la coutume de ce saint « distributeur de cadeaux » s’est peu à peu répandue dans une bonne partie de l’Europe. Son rôle était de récompenser les enfants sages, mais aussi de punir les moins sages. Il incarne la bienveillante autorité des patriarches.

Le Père Noël est, en quelque sorte, un médiateur imaginaire entre deux groupes, les enfants et les adultes. De ce point de vue, à la fois Père Noël et Père Fouettard, il peut continuer à fonctionner tant que la croyance de son existence persiste chez l’enfant. Le cadeau de Noël incarne l’objet de transaction, matérialisant la récompense d’une relation saine.

Le Père Noël entretient, en effet, avec l’enfant un rapport très important. Bernard Coussée dans son « histoire de Saint-Nicolas »  raconte que « l’enfant a besoin de jouer et de croire au merveilleux pour aider à l’accomplissement de son imagination. C’est une démarche fondamentale pour l’équilibre psychique de l’individu et si aujourd’hui encore certains parents culpabilisent à l’idée de laisser leurs enfants croire à tout cela, qu’ils se disent bien que c’est encore plus dramatique de les priver de merveilleux ». L'enfant a besoin de merveilleux !

Dans son ouvrage « Le Père Noël supplicié », Claude Lévi-Strauss explique que, le Père Noël « a un statut différentiel entre les petits enfants d’une part, les adolescents et les adultes de l’autre. A cet égard, il se rattache à un vaste ensemble de croyances et de pratiques que les ethnologues ont étudiées dans la plupart des sociétés, à savoir les rites de passage et d’initiation ». Vous savez cela même qui permet aux aînés de se faire obéir de leurs cadets.

Le Père Noël permet également à l'enfant de trouver ses marques avec les adultes. Claude Lévi-Strauss ajoute que « Nous sommes en présence d’un rituel dont l’importance a déjà beaucoup fluctué dans l’histoire ; il a connu des apogées et des déclins. La forme américaine n’est que la plus moderne de ces avatars ».

Le « Santa Claus » américain utilisé, dès 1931, par la firme Coca Cola pour conquérir le marché des juniors.  Le mythe devient alors le Saint de la société de Consommation, héros bienveillant des fêtes de fin d’année et pas seulement d'elles !

Il y a quelques années la publicité pour la marque « Nomad » reprenait l'image du Père Noël, devenant la victime de l'enfant-consommateur. Il devient alors un instrument marketing, repris dans de nombreuses publicités, comme « Canal Sat » par exemple, au service de la société de consommation. Il sert d'influenceur dans l'acte d'achat.

Mais dans tout cela, où est passé le merveilleux attaché à Noël ? Ce merveilleux qui devrait entourer toujours la fête de Noël. Cette fête qui, ne l'oublions pas est celle de la réunion de la famille dans un même élan festif.

JOYEUX NOEL à tous ! 

Father Christmas : origins and beliefs

On the occasion of Christmas and a complement to my previous article "Father Christmas: a savior?" Published this same blog on December 15, 2005, I wanted to return to this myth that feeds beliefs and decorates the literature. We have only read 2 great books by Romain Sardou "A second before Christmas" and "Save Christmas" which brilliantly revisit the myth so romanticized.
Father Christmas is indeed a myth straddles beliefs, legends, customs, tales and sacred texts. It is the result of a phenomenon of convergence between different figures, the most important are the Bogeyman and Saint Nicolas. Saint-Nicolas is an ancestor among other Santa Claus. Founded around the fourth century AD, the custom of this holy gift distributor "has gradually spread throughout much of Europe. His role was to reward good children but also to punish the least wise. It embodies the kind of patriarchal authority.
Santa Claus is, somehow, a mediator between two imaginary groups, children and adults. From this perspective, both Santa and Bogeyman, he can continue to function as the belief of its existence persists in children. The Christmas gift represents the transaction object, materializing the rewards of a healthy relationship.
Santa maintains, in effect, the child with a very important report. Bernard Coussée in his "History of St. Nicolas' tells that" the child needs to play and believe in the wonderful to help the performance of his imagination. But is fundamental to the psychic equilibrium of the individual and if still some parents to feel guilty about allowing their children to believe all this, they say that it's even more dramatic deprive them of wonderful. " Children need wonderful!
In his book "The Father Christmas" executed, Claude Lévi-Strauss explains that Father Christmas" has a status differential between small children on one hand, adolescents and adults on the other. In this regard, it is connected to a wide range of beliefs and practices that anthropologists have studied in most societies, namely the rites of passage and initiation. You know the thing that allow seniors to be obeyed by their children.
Father Christmas also allows the child to find his mark with adults. Claude Lévi-Strauss adds that "We are witnessing a ritual whose importance has fluctuated widely in history and has experienced climaxes and declines. The American form is the most modern of these avatars.The "Santa Claus" U.S. used in 1931 by the Coca Cola company to win the junior market.
The myth became the Saint of the consumer society, benevolent heroes of Christmas and New year and not only them!
A few years ago advertising the brand "Nomad" resumed the image of Father Christmas, becoming the victim of child-consumer. It becomes a marketing tool, repeated in many advertisements as "Canal Sat" for example, serving the consumer society. It serves as influencer in the buying process.
But in all this where is tied to the wonderful Christmas? This wonderful that should always surround the Christmas party. This festive, do not forget is that of family reunification in the same spirit festive.

Merry Christmas to all!


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