Magazine Journal intime

T'as le look tekto

Par Miss Culture Marketing @missculturemkg
Ces jours-ci on me met une pression dingue pour que j'augmente la cadence. De tous les côtés on me fait comprendre que je suis un brin flemmarde alors je tiens à rectifier les choses ici et maintenant : non, c'est juste que j'avais des tonnes de choses à faire. Quoi par exemple? Euh...Trouver l'inspiration. Travailler (ça c'est pour mon chef qui parfois vient faire un tour par ici). Je craque donc sous la pression, si c'est pas malheureux, et vous propose un nouveau sujet passionnant s'il en est...Que dis-je, plus qu'un sujet, c'est un phénomène.
Alors de quoi parlons-nous aujourd'hui? Nous parlons des JEUNES, bizarres (par définition, puisqu'on est vieux) qui tous les samedis soirs se contorsionnent pour rentrer dans leur slim, passent des heures à customiser leurs tee-shirts fluo, à enfiler des grandes chaussettes rayées, des bretelles à tête de mort, et les vieux poignets en éponge vintage que leurs parents utilisaient à l'époque où ils jouaient encore au tennis avec des raquettes en bois. Qui tous les samedis soirs font des kilomètres avec leur AX K-Way pour ensuite faire des heures de queue devant une boîte qui, il y a moins d'un an, était ce qui se faisait de plus ring' dans toute l'ïle de France. A mi chemin entre la mode punk des années 80, le voguin', le jumpstyle, et Véronique & Davina, la tecktonik émerge depuis un an comme le nouveau mouvement des gens de moins de vingt ans, ceux qui parlent en langage texto. Un mouvement 100% français disent certains, 50% belge - 50% français pour d'autres, mais ce qui est sûr, un phénomène social qui, comme beaucoup d'autres, a eu d'inattendues retombées économiques. Pour un mouvement anti-marques, ils n'ont pas trainé pour déposer la leur...Commerciale, la Tecktonik?
L'un des attributs principaux de ces jeunes, outre la tenue, c'est de consommer une quantité de gel astronomique. Et le plus grand groupe français vendeur de gel coiffant ne s'y est pas trompé : il s'est emparé illico du phénomène via sa marque Studio Line, en s'associant avec YouTube (inédit), la bible des adeptes de Tecktonik. Baptisée "Studio Electro", la nouvelle chaîne leur permet de télécharger leurs vidéos et de se défier en battles, commentées et notées par les internautes. Fin Décembre, L'Oréal désignera le roi & la reine Tecktonik et offrira un coaching personnalisé aux deux gagnants. La marque Hair Gum s'est également associée avec la marque TCK pour ouvrir, prochainement, un salon de coiffure spécialisé. Autres filons bien exploités : les boissons énergisantes, jusque là relativement boudées par les français ; les accessoires (allez faire un tour au rayon accessoires chez H&M...mitaines, bracelets en caoutchouc, tout y est); les clips (oui, j'ai honte mais j'ai regardé le dernier clip de Lorie juste pour ça);
Bref, alors même que les marques commencent tout juste à s'en emparer, je crois qu'on peut dire sans risque que la Tekto, comme on dit dans le milieu, n'est pas près de s'essoufler. Des marques comme Vivelle Dop ou Studio Line exploiteront-elles ce mouvement jusqu'à décliner des produits pour cette niche spécifiquement? Le phénomène né dans la rue va-t-il cette fois remonter jusqu'aux bureaux de tendance et influencer la mode? Autrement dit, est-on en train de voir naître un nouveau phénomène social?  

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