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Jusqu’où voulons-nous payer pour télécharger du contenu ?

Publié le 21 avril 2010 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Jusqu’où voulons-nous payer pour télécharger du contenu ?La première plateforme de téléchargement et de partage légal, ZaOza en collaboration avec Médiamétrie publie les résultats d’une étude sur ce que les français sont prêt à payer pour obtenir de contenu multimédia.

L’étude a été menée sur un échantillon représentatif de 1.035 internautes âgés de 15 à 34 ans sur la période du 26 mars au 2 avril 2010, et sera reconduite tous les 6 mois.

Elle révèle que plus de 90% des 15-34 ans sont des consommateurs de contenus digitaux soit en streaming soit en téléchargement. Tous les supports sont mis à contribution pour 40% d’entre eux même si l’ordinateur reste le moyen privilégié.

Seulement 30% des sondés déclarent ne jamais payer les contenus qu’ils téléchargent et le même pourcentage affirme alterner entre gratuité et paiement (surtout à partir du mobile).

Les « excuses » avancées pour ne pas se diriger vers des offres de téléchargement payantes sont :
- le prix qui reste trop élevé
- la possibilité de trouver ce même contenu gratuitement
- le fait qu’on ne puisse que trop rarement consulter ce contenu sur un autre support que le PC (42% des personnes interrogées)
- l’impossibilité de pouvoir partager les contenus téléchargés pour 35% des personnes.

En revanche, les facteurs incitant à payer pour du contenu seraient une baisse des prix, la portabilité et enfin la qualité. Le fait de pouvoir résilier à tout moment un abonnement payant constitue aussi un facteur déterminant lors de la signature d’un contrat pour une offre de téléchargement.

Le seuil psychologique pour déclencher la signature d’un abonnement payant serait de 5 euros. Plus précisément, 4 internautes sur 10 accepteraient de payer un abonnement à 5€/mois alors qu’il n’en reste plus qu’ 1 sur 10, soit 4 fois moins, pour un abonnement à 10€.

L’étude menée par ZaOza et Médiamétrie montre que pour freiner de manière significative le téléchargement illégale (puisque c’est bien de cela qu’il s’agit), l’industrie du multimédia va devoir fournir des offres à 5 euros par mois en téléchargement à volonté et de qualité, accessible de n’importe quel équipement numérique et qui puisse être facilement partagé avec l’entourage.

Un grand travail reste à faire pour voir apparaître de telles offres.
L’industrie du divertissement a pris un retard considérable et a en quelque sorte creusé sa propre tombe. Pire, elle persiste dans sa volonté de rester sur le même modèle économique et conserver coute que coute leurs marges bénéficiaires. Sauf que nous ne sommes plus dans la gestion de la rareté mais bien dans un schéma basé sur l’abondance et l’illimité.


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