Magazine Régions du monde

Tahiti visite de la cote ouest

Publié le 24 janvier 2010 par Ijujukulele @jvgazouille

Aujourd’hui, nous parcourons l’ile de Tahiti par la côte ouest. Notre première visite sera pour le salon du tatouage, Tatoonesia, un salon réputé. Les meilleurs tatoueurs des iles s’y rendent, et participent au concours du plus beau tatouage. Nous retrouvons Isidore, le tatoueur de Raiatea que nous avions été voir car je voulais me faire tatouer. On s’était donné rendez-vous à Tahiti.

Quand nous arrivons sur son stand, il tatoue un mec sur tout le dos, il a commencé la veille… et terminera le lendemain. Pour ma part je choisis de me faire tatouer sur le bras, une raie : je ne voulais pas un tatouage juste pour faire joli, je voulais qu’il représente un souvenir du voyage et j’ai adoré nager avec les raies. Ce sera donc une raie manta (on a nagé avec des raies pastenagues mais c’est pas grave, ça reste une raie !). Isidore commence par tracer au crayon rouge les grandes lignes du dessin, puis le tatouage débute. Il mettra une petite heure à tout faire.

Ensuite la pluie nous fait nous réfugier au Mac do local : on a voulu tenter et voir si cétait différent de la France. Les cocas sont plus grands, mais le reste est pareil.

Ensuite nous partons au musée de tahiti et ses îles. Un musée très sympa avec plein de choses à apprendre autant sur l’histoire de la polynésie, l’arrivée des premiers missionnaires, que sur la faune, la flore, la constitution des îles, etc… Désolée, les photos étaient interdites !

Puis nous partons aux grottes de Maraa, où l’on voit pas mal de fleurs aussi.

Ensuite direction Papara et sa superbe plage de sable noir, et surtout ses surfeurs. Les plages de sable noir sont une particularité de Tahiti, beaucoup de plage sont de sable noir sur l’ile contrairement aux autres iles comme Raiatea, Huahine, Moorea, etc.

On continue notre route sur la route de ceinture de l’ile en écoutant la radio : des vieux tubes français repris à la sauce polynésienne, ça vaut le coup !

Nous arrivons sur la presqu’ile : Tahiti est constitué d’une grande ile (la principale) et d’une presqu’ile. La presqu’ile, comme la grande, est divisée en deux routes : côté ouest et côte est. Mais la route ne fait pas le tour de la presqu’ile. Pour en faire complètement le tour il faut poser la voiture soit à Tehaupoo ou à Tautira, et terminer à pied, pendant deux à trois bonnes heures de marche.

Notre but est d’aller voir notamment Teahupoo : la ville mythique des surfeurs, ou sont organisées des compétitions internationales de surf. Par contre les vagues pour les surfeurs sont loin de la côte donc on ne les voit pas !

On remarque que, comme dans beaucoup d’îles, sortis de Papeete la capitale, le reste de l’ile est beaucoup plus authentique, sauvage.

En rentrant (petit coucher de soleil !) on passe par Papeete et la place Vaiete. Les navires de croisières (le Star Flyer notamment que nous avons déjà croisé ailleurs) sont là, ils débarquent leurs passagers pour aller manger sur la place et ses fameuses roulottes. Ce sont en fait des sortes de camion pizza comme on en trouve chez nous mais qui font de la vente à emporter ou qui vous servent sur place. Et il y a de tout : hamburger, crêpes, kebab, pizzas et bien sur poissons. On ne sait pas où aller tellement il y a de possibilités : finalement on va chez Thérèse manger un mahi mahi à la vanille. Le tout en écoutant un concert de rock chrétien !