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Box-office US : le retour d'"Avatar" en salles ne brille pas

Par Ozap
"Avatar" Crédits : MAID / VISUAL Press Agency - Agrandir D eux films sont arrivés au coude-à-coude ce week-end en tête du box-office américain, et si les estimations se confirment, c'est Le dernier exorcisme qui emporte de justesse la palme. Le film d'horreur a récolté 21,3 millions de dollars dans 2 874 cinémas nord-américains, allant bien au delà des attentes des analystes. Avec un budget de 1,8 million de dollars seulement, le film est donc un énorme succès pour le studio Lionsgate.
En deuxième position, c'est à peine 300 000 dollars de moins pour Takers, qui ne démérite pas en deuxième position. Ce film de braquage, porté par Matt Dillon, Paul Walker et Chris Brown, affiche 21 millions de dollars dans 2 206 complexes, et crée la surprise puisque 52% du public était féminin. Il pousse donc The Expendables en troisième position. Le film d'action de Sylvester Stallone, numéro un pendant deux weekends, a vu ses recettes chuter de 44% à 9,5 millions, pour un joli total en 17 jours de 82 millions.

Avatar passe les 750 millions

En quatrième position, Mange, Prie, Aime continue à bien tenir la route, avec 42% de chute en troisième semaine à 7 millions, pour un total de 60,7 millions depuis sa sortie, dépassant ainsi son budget de production estimé à 60 millions. Reste désormais toute l'exploitation internationale. La comédie Very Bad Cops s'est elle aussi bien maintenue, avec à peine 35% de repli sur une semaine à 6,6 millions, et un total de 99,3 millions en 24 jours. Elle se classe cinquième et devance la parodie Mords-moi sans hésitation a, elle, lourdement chuté, perdant quatre places et 57% de recettes à 5,3 millions, devançant Inception, qui reprend deux places avec 5,1 millions de dollars amassés (-35%) et un total de 270,7 millions.
Autre sortie très attendue de la semaine, Avatar en édition limitée. Projeté dans 812 cinémas équipés 3D, le film, allongé de 8 minutes d'images inédites, ne se classe que douzième avec 4 millions de dollars de recettes, malgré une campagne marketing importante. Mais, à sa décharge, le film est déjà disponible en vidéo depuis plusieurs mois, et il a déjà été vu par de très nombreux spectateurs lors de sa première sortie. Et surtout, cette ressortie permet au film de passer la barre des 750 millions de dollars de recettes rien qu'aux Etats-Unis, avec un total qui pointe désormais à 753,8 millions.
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