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La saison du blanc démarre

Publié le 22 janvier 2008 par Jacqueline Favez & Yves Blanc

La saison des rallyes comptant pour le championnat du monde de la discipline débute cette semaine avec le monument que représente le rallye de Monte Carlo.

Certes, ce n'est plus le rallye d'antan avec son parcours de regroupement qui partait de toutes les grandes capitales d'Europe de l'ouest puis ses étapes communes, ses plus de 200 (voire 300) concurrents et ses spéciales qui traversaient les Alpes du nord au sud avec des incursions en Ardèche et dans la Loire. Il est loin le temps de la nuit du Turini où les pilotes se livraient des bagarres héroïques sous les batailles de boules de neige entre supporteurs italiens et français, alors que gamins, nous nous cachions sous les couvertures pour capter les directs de Jean-Louis Bory sur Radio Monte Carlo...

N'empêche, le rallye de Monte Carlo reste une légende. Et si désormais le nombre de partants atteint péniblement la soixantaine, le retour en Ardèche, dans la Loire ou encore dans le Vercors a redonné un peu de piquant à l'épreuve.

Cette année, le quadruple champion du monde, Sébastien Loeb, risque bien de se battre contre lui-même, tant il est devenu un spécialiste de l'épreuve. Les pilotes officiels Ford (Hirvonen et Latvala) sont encore trop jeunes et manquent d'expérience sur cette épreuve pour aller le titiller, alors que les Subaru ont, ces dernières années, cruellement péché par leur manque de compétitivité. Si l'épreuve se déroule sur routes sèches, on peut espérer une bonne opposition du coéquipier de Loeb chez Citroën, Dany Sordo, pour donner un peu d'intérê à la compétition. Mais sur un rallye qui reste piégeux quelles que soient les conditions (les pilotes ne sont jamais à l'abri de plaques de verglas), l'Espagnol ne devrait pas (encore) avoir les moyens de briguer la victoire.

Reste les cas Duval et Galli. Ces deux pilotes spectaculaires seront engagés aux volants de Ford Focus très compétitives (a priori, les mêmes que celles de l'équipe officielle). Les conditions difficiles ne les rebutent pas, ni l'un ni l'autre. Seul point en leur défaveur, le manque de roulage et d'expérience de la voiture, puisque aucun des deux n'a participé à une saison complète depuis quelques temps.

Du coté du groupe N, les regards seront tournés vers le pilote Suisse Olivier Burri qui fera débuter en course la nouvelle Subaru Impreza N14. C'est en effet au Jurassien que revient le privilège de procéder au déverminage et aux réglages de base de cette voiture fraichement sortie des ateliers Prodrive, préparateur officiel des Subaru Impreza WRC (la version WRC de la N14 devrait pour sa part débuter en Finlande au mois d'août). Si la fiabilité est au rendez vous, il faudra compter avec le pilote de la Subaru pour la victoire de groupe. A noter que le copilote habituel d'Olivier Burri, Fabrice Gordon, a dû déclarer forfait lundi et sera remplacé par son beau-frère, Jean-Jacques Ferrero.

La Subaru Impreza N14 groupe N , lors de sa présentation au rallye du Japon 2007

Autre pilote Suisse au départ, lui aussi un habitué, le Valaisan Philippe Roux, copiloté par Eric Jordan, tentera de briller comme il l'avait fait l'année passée avec une Peugeot 307 WRC. Cette année, il roulera avec la Subaru Impreza N12 groupe N, propriété d'Olivier Burri. Après les essais la semaine passée en Ardèche, Philippe Roux semblait particulièrement serein avant d'aborder l'épreuve.

Le rallye de Monte Carlo se déroulera dès jeudi et se terminera dimanche par la spéciale spectacle sur le port de Monaco. Vous pourrez retrouver tous les résultats sur le site officiel de l'Automobile Club de Monaco.

Yves


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