Magazine Finances

Sofinco AppliCouleurs : géolocalisation et promotions sur iPhone

Publié le 12 mars 2011 par Patriceb @cestpasmonidee
Sofinco AppliCouleursSofinco, filiale de crédit à la consommation du Crédit Agricole, a lancé au début du mois son application pour iPhone, AppliCouleurs [lien iTunes], destinée aux clients de l'offre de crédit renouvelable "Réserve Couleurs". Outre la classique consultation de compte, elle propose la recherche des agences et, surtout, des commerçants partenaires (10 000 en France), soit par adresse, soit par proximité de la position de l'utilisateur.
Jusque là, rien de très innovant, ce sont plus ou moins les mêmes fonctions que dans les dizaines d'applications des autres institutions financières disponibles sur l'AppStore... Le petit plus de l'AppliCouleurs est la mise en avant des promotions, de Sofinco et de ses affiliés, associées à la recherche "locale". Les offres spéciales deviennent ainsi plus visibles et plus accessibles aux consommateurs (bien qu'il semblerait n'y en avoir aucune actuellement). On notera également la possibilité de réaliser des virements ainsi que l'utilisation de la réserve de crédit directement dans l'application, en montrant l'écran au commerçant.
L'effort reste modeste et le résultat est un peu décevant, mais il esquisse tout de même l'arrivée en France de deux tendances déjà observées ailleurs. Je pense d'abord à l'utilisation combinée du mobile et de la géolocalisation pour le marketing local (un peu à l'image du partenariat entre AmEx et FourSquare). Les commerçants partenaires de Sofinco bénéficient en effet avec cette application d'un surcroît de visibilité, qu'ils peuvent encore mieux concrétiser avec des promotions ciblées. D'autre part, l'utilisation du téléphone pour communiquer ses références de compte au vendeur est un (tout petit) pas vers la simplification de l'acte de paiement, qui peut parfois être fastidieux avec une solution de crédit à la consommation.
Espérons qu'il ne s'agisse là que d'une première étape... Il me semble facile d'imaginer ce qui pourrait être ajouté à cette application pour la rendre encore plus utile : par exemple, des alertes automatiques (sur acceptation de l'utilisateur, naturellement, et aussi avec des options de personnalisation) au passage à proximité d'un commerçant proposant une promotion ou encore une transmission automatique des références du client (par code 2D ?) pour utiliser le crédit...
Il convient enfin de noter que Sofinco n'est pas seule à proposer ce type de services. Cofinoga propose aussi son application [lien iTunes], "Mobile Shopping", aux fonctions similaires dans sa toute dernière version...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patriceb 8194 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine