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Musique mixte - appel à communication

Publié le 12 juillet 2011 par Desartsonnants

ANALYSER LA MUSIQUE MIXTE
COLLOQUE INTERNATIONAL
Paris, 5-6 avril 2012
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APPEL À COMMUNICATIONS

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La musique « mixte » (mêlant des éléments instrumentaux et
électroniques) est riche de plus d’un demi-siècle d’histoire, dont
beaucoup d’aspects restent méconnus. L’analyse musicale a trouvé en
elle un objet glissant : coexistence de deux mondes sonores et de deux
types de notations, difficultés d’interprétation, multiplicité des
paradigmes technologiques, obsolescence rapide des moyens techniques
impliqués... Comment rendre compte de ces œuvres sans les réduire
tantôt à des partitions, tantôt à des traces sonores ? Quelles
méthodes d’analyse et quels outils de représentation privilégier pour
les comprendre ?
Les propositions de communication, d’un maximum de 700 mots (ou 4000
caractères, espaces non compris), accompagnées d’un bref CV, devront
être envoyées par courrier électronique à [email protected].
Date limite de réception des propositions : 31 octobre 2011.
Le comité rendra sa décision dans le courant du mois de décembre quant
à l’acceptation des propositions.
Comité d’organisation : Sylvie Benoit, Alain Bonardi, Bruno Bossis,
Pierre Couprie, Nicolas Donin, Vincent Tiffon, Hugues Vinet.
Comité scientifique : Marc Battier, Alain Bonardi, Bruno Bossis,
Michael Clarke, Pierre Couprie, Jean-Marc Chouvel, Antonio de Sousa
Dias, Nicolas Donin, Christian Eloy, Leigh Landy, Jean Piché, Laurent
Pottier, Jean-Claude Risset, Anne Sedès, Daniel Teruggi, Vincent
Tiffon, Laura Zattra.
Société Française d’Analyse Musicale
IRCAM
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ANALYSING MIXED MUSIC
INTERNATIONAL CONFERENCE
Paris, 5-6 April 2012
_______________
CALL FOR COMMUNICATIONS
Mixed music (a mix of instrumental and electronic elements) has
existed for more than half a century. However, many of its aspects
remain unknown. Musical analysis has found in it a slippery object:
coexistence of two sound worlds and two types of notations,
difficulties in interpretation, multiple technological paradigms,
rapid obsolescence of involved technical means... How might we give an
account of these pieces without reducing them either to scores, or to
sound tracks? Which analysis methods and representation tools do we
need to understand them?
Proposals of up to 700 words (or 4000 characters, spaces not
included), together with a short CV, should be sent by email to:
[email protected]
Deadline for submissions: 31st October  2011
The committee will evaluate proposals then notify authors of accepted
papers in December 2011.
Organization committee: Sylvie Benoit, Alain Bonardi, Bruno Bossis,
Pierre Couprie, Nicolas Donin, Vincent Tiffon, Hugues Vinet.
Scientific committee: Marc Battier, Alain Bonardi, Bruno Bossis,
Michael Clarke, Pierre Couprie, Jean-Marc Chouvel, Antonio de Sousa
Dias, Nicolas Donin, Christian Eloy, Leigh Landy, Jean Piché, Laurent
Pottier, Jean-Claude Risset, Anne Sedès, Daniel Teruggi, Vincent
Tiffon, Laura Zattra.
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Vincent Tiffon
Chercheur en musicologie au CEAC (Univ-lille Nord de France)
Chercheur associé à l'IRCAM (équipe APM)
06 87 52 94 13
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