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Le Crédit Agricole finance les "Kompany" sur Facebook

Publié le 08 avril 2012 par Patriceb @cestpasmonidee
Kompany! Les grandes entreprises sont déjà familières des jeux sur les réseaux sociaux, que ce soit par des réalisations qui leurs sont propres, des adaptations de titres existants ou la simple présence de leur marque au détour d'un décor. Avec Kompany, la jeune société Ouat Entertainment leur propose maintenant un nouveau modèle, qui a déjà séduit plusieurs grands noms dont le Crédit Agricole d'Ile de France fait partie.
La vocation de ce nouveau jeu sur Facebook est avant tout pédagogique : à travers une simulation de création et de gestion d'entreprise, Kompany veut donner aux jeunes qui constituent sa cible une première connaissance des mécanismes fondamentaux de l'économie moderne. Ils devront ainsi recruter et dorloter des collaborateurs, prendre soin de leurs fournisseurs et sous-traitants, livrer leurs clients à temps, veiller à la responsabilité sociale et environnementale de leur activité...
Et où et comment interviennent les entreprises dans le jeu ? Tout simplement dans leur rôle "réel". C'est ainsi que Manpower est le partenaire des joueurs pour recruter des salariés ou des travailleurs temporaires, tandis qu'EDF leur recommande les meilleures solutions "énergie" disponibles et que le Crédit Agricole est la banque vers laquelle il se tourneront pour obtenir des conseils financiers ou un crédit.
Kompany! sur Facebook
Pour la société à l'origine du jeu, la participation des entreprises est essentielle à son modèle économique puisque c'est leur contribution financière qui permet de diffuser Kompany gratuitement. En contrepartie, les partenaires bénéficient non seulement d'une forte visibilité auprès des joueurs mais aussi d'une opportunité incomparable de présenter et valoriser leurs activités et leurs métiers. D'autant plus qu'elles participent à la conception des scénarios de jeu qu'elles intègrent et peuvent donc choisir les "facettes" qu'elles souhaitent présenter au public.
Alors que la présence des marques sur les médias sociaux, et particulièrement sur Facebook, est encore largement dominée par les réflexes de communication traditionnelle (il suffit de voir toutes celles qui bloquent les posts sur leurs murs pour le vérifier), les initiatives originales telles que celle-ci sont réconfortantes : il n'est pas certain qu'elle se transforme en succès mais, à tout le moins, elle apporte une approche nouvelle et adaptée à son média...

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LES COMMENTAIRES (1)

Par Arthur
posté le 06 juillet à 12:16
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Très bon article, offrant une visibilité supplémentaire sur l'utilisation des réseaux sociaux. Le développement de "Serious Games" est parfois long et contraignant, mais cette méthode ne semble pas faiblir et fait ses preuves. Ne reste plus qu'à la tester.

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