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Dossier "Système Efférent Auditif" - Autisme infantile et troubles de l’apprentissage

Publié le 02 mai 2012 par Cs

C’est sur base de l’hypothèse d’un filtre auditif périphérique que les mesures du fonctionnement du système OCM furent conduites dans le contexte de l’autisme infantile ainsi de celui des troubles de l’apprentissage. Dans une étude pilote (COLLET et al. 1993), une réduction anormale de la suppression des OEAE par la stimulation controlatérale fut observée chez les enfants autistes avec plusieurs degrés d’autisme comparés à des sujets normaux. Cette altération du fonctionnement du système OCM fut également confirmée pour l’oreille gauche dans une autre étude, conduite chez une population plus homogène (enfants avec un haut niveau d’autisme).

 

La décroissance de l’amplitude des OEAE observée durant la stimulation controlatérale chez deux cas est présentée dans la figure 1.

Figure 1 : Suppression controlatérale des OEAE obtenues chez deux enfants autistes. Il faut ici noter l’absence de réduction dans l’amplitude des OEAE observée à l’oreille gauche de ces patients.

Les résultats obtenus chez les enfants souffrant des troubles de l’apprentissage (nombreuses confusions phonémiques) (VEUILLET et al. 1999) vont dans le même sens que la réduction significative dans le fonctionnement su système OCM localisée à l’oreille droite. A la figure 2, deux cas sont présentés (Groupe Normal Controle : Fig. 2a et une enfant présentant une confusion phonémique : Fig. 2b). Tel que l’investigation pilote le suggérait, il apparaît clairement une association entre la suppression controlatérale des OEAE et un certain état d’altération de l’apprentissage, pouvant être potentiellement utile dans l’étude du fonctionnement des fibres efférentes médianes dans d’autres troubles de l’apprentissage.Ces données suggèrent l’existence de déficits latéralisés dans les cas d’autisme et de troubles de l’apprentissage.

Figures 2a et 2b

2a - GAUCHE : données d’une enfant sans trouble diagnostiqué de 9 ans.

  1. A : Audiogrammes normaux
  2. B : compréhension vocale normale
  3. C : Activation système efférent médian par la décroissance en amplitude des OEAE dans les deux oreilles avec un effet plus important à droite.

2b - DROITE : données d’un jeune garçon de 12 ans présentant des confusions phonémiques ainsi que de sérieuses difficultés d’apprentissage.

  1. A : seuils demeurant dans la normale
  2. B : a faible intensité (30 dB) difficultés dans la compréhension des mots
  3. C : la stimulation controlatérale exerce un léger effet sur l’amplitude des OEAE, particulièrement à droite.

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