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Jeep Patriot 2013 : un vrai Jeep ?

Publié le 07 septembre 2012 par Critiqueauto

Le Jeep Patriot 2013, qui partage la même plateforme et sensiblement le même historique que le Jeep Compass, est un VUS beaucoup plus traditionnel, un peu plus dans la lignée de ce que nous propose habituellement le fabricant. Il s’agit du VUS à transmission intégrale le moins cher sur le marché. À l’extérieur, pas de doute, c’est un vrai Jeep ! Cependant, on aurait pu fignoler le tout un peu plus.

Mécanique

Comme le Compass, le Patriot est proposé en trois versions : Sport, North et Limited. Les trois versions offrent, en équipement de série, un moteur à 4 cylindres de 2,4 litres à double arbre à cames en tête (DACT) qui n’est pas un exemple de souplesse et de silence. Ce moteur génère une puissance de 172 chevaux et produit un couple de 165 livres-pieds.

En option, cependant, on peut se procurer un 4-cylindres de 2 litres à DACT qui propose une puissance de 158 chevaux et un couple de 141 livres-pieds. Les deux mécaniques sont couplées à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports (préférable) de série ou à une automatique à variation continue avec mode manuel en option. Étant donné le peu de différence au chapitre de la consommation de carburant entre les deux moteurs, on se demande bien pourquoi Jeep nous propose, en option, une mécanique moins puissante, plus bruyante et tout à fait inutile.

Si vous habitez dans une région où les conditions météorologiques sont plutôt clémentes, la traction suffira et vous permettra d’économiser quelques gouttes de carburant. Autrement, la transmission intégrale est souhaitable.

Habitacle et carrosserie

Le Jeep Patriot rappelle encore l’ancien Cherokee; il est tout à fait dans la tradition Jeep. Il est carré, simple et convivial. En termes de design, on peut dire qu’il est réussi, en termes de Jeep, évidemment. C’est à l’intérieur que le bât blesse cependant. La finition est définitivement bon marché, et on y retrouve des plastiques durs de qualité douteuse. Même s’il n’est pas des plus raffinés, l’habitacle reste quand même invitant.

Dans l’habitacle, on trouve de la place pour quatre personnes qui auront beaucoup de facilité à monter dans le véhicule et à en descendre. Les sièges, surtout à l’avant, manque cruellement de maintien; à l’arrière, toutefois, ils manquent de rembourrage. En termes d’espace de chargement, on parle de 652 litres avec le dossier de la banquette relevé, et de 1 535 litres s’il est abaissé.

Pour ce qui est de l’équipement de base, mentionnons le volant inclinable, le régulateur de vitesse, l’antidérapage, les freins ABS, l’affichage de la température extérieure et bien d’autres.

Conclusion

Il est important de noter que le Patriot et le Compass utilisent une plateforme de voiture. Et on le voit au chapitre de la tenue de route. Cependant, la boîte de vitesses CVT a cette tendance à venir gâter la sauce en induisant des vibrations et des bruits dans l’habitacle. De plus, elle est franchement lente à réagir. Il serait plus intéressant de vous procurer la manuelle à 5 rapports et, surtout, d’éviter le 4-cylindres de 2 litres offert en option avec lequel vous ne ferez aucune économie de carburant.

Par Richard Roch


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