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Un lecteur du blog me pose la question suivante : "Bonjou...

Publié le 20 septembre 2012 par Joseleroy

Un lecteur du blog me pose la question suivante :

"Bonjour José,
Vous avez écrit récemment un livre, Le saut dans le vide. Je ne l'ai pas encore lu. Sur la page couverture, vous semblez avoir touché à plusieurs enseignements et êtres éveillés. Avez-vous déjà lu sur les travaux de l'écrivain et philosophe L. Ron Hubbard, fondateur de l'Église de Scientologie ? Dans ses écrits, nous avons trois parties, le corps, le mental et l'esprit, qu'il a renommé le thétan, de la lettre grec thêta, qui indique la source de la vie, la vie elle-même.

En bref, un thétan, c'est la personne elle-même, pas son corps, ni son nom, ni l'univers physique, ni son mental ou n'importe quoi d'autre. Il n'a aucune longueur d'onde, aucune masse, ni localisation dans l'espace mais toutes les potentialités. C'est le créateur des choses. En montant ce Pont de M. Hubbard, il en arrive qu'une personne peut extérioriser de son corps et se retrouver à regarder directement son corps au complet, à quelques mètres de distance de son propre corps. Il a ainsi la certitude qu'il est vraiment un esprit (thétan) et non simplement pris dans un corps.
Dans la vison sans tête de M. Harding, est-ce que je me trompe de dire que nous restons toujours près de notre corps, sans vraiment en sortir, même si notre corps est en nous, dans cet espace d'accueil conscient ? Et dernière question ? Comment un espace d'accueil, ce rien, vide et transparent, peut-t-il être conscient ? Avec cette réalité d'être un thétan, le point de vue n'est plus le même qu'être cet espace d'accueil, vide et conscient, si l'on peut extérioriser de son propre corps !
Quel est votre point de vue José ?
Amicalement"

Bonjour,

je n'ai pas lu une ligne de Hubbard car la scientologie par son caractère d'Eglise avec sa hiérarchie et l'importance accordée à l'argent est à l'opposé de l'enseignement de Douglas Harding, la Vision sans tête, qui est démocratique, gratuit et sans chapelle.

La tripartition corps/âme/esprit est classique dans la spiritualité occidentale comme je l'ai rappelé dans un précédent message http://eveilphilosophie.canalblog.com/archives/2009/04/03/13252425.html ; Mais Douglas n'employait presque jamais le terme d'âme ou d'esprit du fait de leur définition vague et ambigüe.

Inutile de chercher à expérimenter des "sorties du corps"; en réalité, nous ne sommes pas dans un corps, nous n'avons donc pas à en sortir. Comme vous le dites c'est le corps qui est en moi et non moi dans le corps ; le corps apparait comme un ensemble de phénomènes perçus par la conscience. Vous  n'êtes pas à l'intérieur du corps; ce qui est à l'intérieur du corps ce sont le sang et les intestins.

Mais j'ai lu des témoignages de personnes affirmant avoir eu une perception de leur propre corps d'un autre point de vue, par exemple du plafond chez des personnes en état de mort clinique. Cela me parait tout à fait possible car Ce qui observe est indépendant du corps. Une telle expérience si elle est réalisée n'est pas encore l'éveil à sa vraie nature mais, du fait qu'elle montre la distinction entre la conscience et le corps,  peut être un puissant moteur pour chercher la source du regard.

Il n'est pas nécessaire cependant de rechercher ce genre d'états spéciaux (à supposer qu'on puisse les rechercher); l'éveil à sa vraie nature est accessible ici et maintenant.

Comment l'espace vide peut-il être conscient ? L'espace vide n'est pas seulement vide; il est aussi plein du monde et Il est aussi conscient, éveillé. C'est là sa nature. Comment peut-il y avoir conscience? Eh bien je crois que l'Espace sait pas comment il a fait pour être conscient! Il y a conscience ! et c'est très étonnant !

En vous remerciant, cordialement

jlr

PS/ demain vendredi aura lieu une rencontre sur l'enseignement de Douglas Harding à 20h30 avec José Le Roy, Lorène Le Roy, Serge Durand et d'autres amis...

C'est gratuit.

C'est à 20h30 à Paris

jlr


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