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Les Français parlent aux Français... San Francisco... 21/09/2012 n°4

Publié le 23 septembre 2012 par Anne Onyme

Villiers le Mahieu, Dimanche tard dans la matinée..

Voir les numéros précédents : n°1, n°2, n°3..

Voilà ... De retour chez la Dame "Dequivoussavez"...  Dreamforce12 a donc fermé ses portes vendredi en début d'aprés-midi... Et la Délégation française des journalistes/blogueurs a repris l'avion du retour en début d'aprés-midi...

Voyage de retour sans histoire, sauf qu'à l'aéroport de San Francisco, les autorités de sécurité ont voulu que je déchausse ma prothèse sous le prétexte que je pouvais y loger des explosifs... Je m'en suis bien tiré, faisant remarquer aux cerbères que sans mon parachute, qui était dans ma valise déjà enregistrée, je ne pourrais pas remettre la dite prothèse... Bref, ils se sont rabattus sur un bout de papier traité adhoc qu'ils ont passé sur toute ma prothèse... Rien trouvé naturellement.. N'ayant nulle envie de me retrouver avec 70 vierges au Paradis (déjà qu'avec une sur Terre..), pas question de me faire sauter le caisson pour cela...

Parachute ? Ah vous ne savez pas ce que c'est ? C'est un manchon fabriqué dans une toile de parachute qui vous permet d'enfourner sans trop de problèmes votre moignon dans l'emboîture de la prothèse...

Vendredi matin donc, j'ai fait un rapide tour de l'expo, poussé sur mon fauteuil par Christophe Bardy de LeMagIT... Pas facile de pousser un fauteuil roulant sur de la moquette...

Organisation de cette expo "comme d'habitude"... Un grand hall.. 350 exposants... Enorme stand de Salesforce dans le fonds, avec sur les côtés de l'allée principale les grandes entreprises du secteur, et sur les bords, de chaque côté une myriade de stands de petites entreprises, startups pour le plupart..

Je suis repassé sur le stand de Salesforce pour revoir l'application "DMP" (vois mon précédent post).. Et là j'ai appris que cette application avait été réalisée avec différents éléments de base du "rateau" de Salesforce, à savoir : work.com, radian6, force.com, sales cloud, service cloud... J'ai demandé à nos amis de Salesforce une URL de cette application (on doit me l'envoyer). Pas mal discuté sur les stands avec Box.com, Allfresco.com, Backupify.com (si vous avez peur que vos données logées en cloud disparaissent, alors Backupify est fait pour vous)..; Docusign, Cameleon Software (des Gaulois), etc, etc..

Que retirez de ce Dramforce12 ?

1/ J'ai l'intuition que ce Salesforce va devenir complétement incontournable... pour les entreprises, les administrations, les écoles, la santé, le commerce, etc.. Bref, pour tous les secteurs de l'activité humaine.. Donc, je vais m'y mettre derechef.. J'avais naturellement entendu parler de  Salesforce "comme tout le monde".. Mais je ne savais pas exactement ce que c'était...

2/ En fait, la mécanique Salesforce est complétement nouvelle... Et pas forcément simple à découvrir au premier abord ... Une plateforme unique proposant des outils utilisables par tout le monde (outils d'ailleurs que l'on ne voit pas forcément comme la "database", l'organisation sur un cloud, soit celui de Salesforce, soit sur celui d'Amazon).. Avec en "front end" tout un tas d'applications, soit créés par Salesforce (souvent d'ailleurs à partir de startups rachetées comme Radian6), soit créées par d'autres... Par exemple Clic&Call (2 françaises) vont ouvrir sur Saleforce un agenda/centre d'appel sur téléphonie IP pour toutes les professions libérales et autres ... D'où l'image du rateau avec beaucoup de dents qui sont autant d'applications que l'ont peut assembler ensemble en fonction des besoins... pour créer votre "commande center" marketing...

3/ Liaisons avec les réseaux sociaux traditionnels ? Facebook, Linkedin ? Twitter ? Pour l'instant on se fait la bise.. On s'interconnecte... Mais à terme ? 

4/ Les choses curieuses qui m'ont frappées à ce Dreamforce

A aucun moment dans les panels, et autres keynotes on a entendu le sigle CRM.. Comme si la chose était non pas passée de mode, mais complétement intégrée dans tous les outils proposés..

Sur les stands dans l'expo, trés peu peu de documentations papier... Là c'est passé de mode. Tout la documentation est on line sur les sites webs... Il y a encore quelques années quand je participais à ce genre d'événements je revenais avec des kilos de papier.. Au Coud expo du Dreamforce, nous avions naturellement un pass avec QRCode imprimé dessus ... Dans le temps on s'échangeait nos cartes de visites cartonnées sur les stands... Maintenant on se fait flasher son QRcode avec un iPad équipé d'une apps : intelligent leads.. 

5/ Je pense que la "salesforisation" des entreprises et autres va se faire beaucoup plus par les services marketing que par les services informatiques et les directions de la communication... D'autant plus que ces services marketing n'auront plus à passer par les fourches caudines des informaticiens ... Puisque l'utilisation de ces outils se fait sans ordinateurs à la maison et en mode Saas (paiement à l'utilisation).. (sauf si naturellement il y a de l'intégration à faire avec des choses existantes).. Il est probable donc que les budgets informatiques vont diminuer ?

6/ Il me semble que les entreprises françaises vont, aprés une période d'apprentissage/évangélisation, vont s'y mettre vu les gains qu'elle peuvent en attendre.. Et même vont devoir s'y mettre pour éviter de se faire distancer par leurs concurrents plus "agiles"... Ce qui fait que certaines de leurs données vont se retrouver sur des clouds étrangers.. Face à cela, je me demande ce que la belle élite française va faire... Celle qui a l'habitude d'essayer de créer des lignes Maginot... comme le place calcul, le plan informatique pour tous, le plan vidéocommunication de Biarritz... le plan Andromède... Nous fera-t-elle un "Salesforce gaulois souverain" avec nos habituels SSII 1.0 ? Financé comme il se doit par de l'argent public ?

7/ J'engage vivement les associations professionnelles françaises (Fevad, Acsel, Renaissance Numérique et j'en passe), les agences de tout bord, les startups françaises, et les entreprises 1.0, à regarder de plus prés Salesforce.. (merci de noter que je n'ai aucune action chez Salesforce - ce que je regrette d'ailleurs..).

Enfin pour terminer permettez-moi de vivement remercier...

D'abord nos amis de Salesforce France qui m'ont invité au DreamForce de San Francisco. Avec mon amputation, ne je pensais jamais pouvoir retourner à San Francisco, ville que j'aime beaucoup...

Merci à l'équipe de Rumeur Publique, la PR compagnie de Salesforce France. Notamment Salima et Lydia qui ont beaucoup pris soin de moi, surtout Salima qui m'avait loué un un fauteuil roulant... et qui m'a poussé dans les rues de San Francisco...

Et enfin merci à nos amis journalistes... Qui l'un aprés l'autre m'ont poussé... Certains n'ayant pas de permis m'ont baller plusieurs fois sur Mission.. Certes les trottoirs de la ville sont "équipés" pour les handicapés (ce n'est pas le cas à Paris)... Avec des baquets pavés de couleur jaune - don c facilement repérable - permettant à un fauteuil roulant de passer dans problèmes le rebord de trottoir... et d'aller de l'autre côté... Sauf que de temps à autres le contact entre la rue et le baquet n'est pas bien jointoyé. Résultat : les petites roues du fauteuil roulant se bloquent dans la petite échancrure.. Et comme le pousseur n'a pas son permis... il continue de pousser.. Résultat il balle son chargement... Heureusement je ne suis pas tombé.. Dans un cas comme cela il faut faire l'inverse (pour ceux que cela intéresse)... C'est-à-dire ne pas pousser, mais lever le fauteuil sur les roues arrière de façon à libérer les roues avant... Puis pousser...

Pour terminer une photo de Bruno Cercley le patron de Rossignol (les skis)... à droite, en train de discuter avec Marc Benioff à gauche ... En anglais...

Capture d’écran 2012-09-23 à 11.46.57

Et pour terminer, paraphrasons la base line affichée sur tous les écrans du Dreamforce...

billautshow + french startup = like

Capture d’écran 2012-09-23 à 12.39.02



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