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Volkswagen Beetle 2013 : il était une fois

Publié le 06 octobre 2012 par Critiqueauto

C’est une toute nouvelle histoire qui a commencé pour la Beetle depuis que Volkswagen l’a entièrement redessinée l’an dernier. Désormais plus masculine dans sa silhouette et surtout, sous son capot, la coccinelle de troisième génération a tout ce qu’il faut pour plaire à monsieur. Néanmoins, le constructeur allemand s’apprête à faire revivre un véritable conte de fées aux amatrices du modèle avec la venue d’une version convertible qui sera présenté au prochain salon de l’automobile de Los Angeles à la fin de l’année.

Si faire renaître la Beetle en 1998 a représenté tout un défi pour les ingénieures et les designers de Volkswagen, la redessiner en 2011 a aussi donné bien du fil à retordre à ces derniers. La coccinelle de deuxième génération était pratiquement devenue une icône de l’automobile et la moindre parcelle de changement aurait pu porter atteinte à sa réputation. Néanmoins, Volkswagen a finalement eu l’audace de la redessiner et le résultat final est une réussite sur toute la ligne.

Que du bon

Malgré sa silhouette rétro, la Beetle 2013 propose un habitacle moderne et stylé. Elle offre une gamme de motorisation bien équilibrée et son comportement routier est plus sportif que jamais. La coccinelle s’est améliorée tant en matière de confort que de performance. Elle propose un habitacle plus spacieux et dont la qualité ne laisse aucun doute sur le souci du détail dont on fait preuve les ingénieurs derrière son design.

3, 2, 1 partent!

Dans sa version de base, la Volkswagen Beetle 2013 est équipée d’un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres dont la puissance s’élève à 170 chevaux et 177 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte manuelle à 5 rapports de série. Une transmission automatique à 6 rapports est également disponible en option.

Parmi les nombreuses nouveautés que propose la Beetle cette année, la motorisation diésel est sans contredit la plus attendue de toute. Ce petit moteur turbo-diésel de 4 cylindres de 2.0 litres affiche une puissance de 140 chevaux et 236 livres-pied de couple. Avec une consommation moyenne de 6.7L/100km en ville et 4.6L/100km sur autoroute, il permet à la Beetle de se classer parmi les voitures les plus économiques du marché.

Finalement, dans un ultime espoir de séduire les amateurs de performances, Volkswagen a décidé d’offrir une Beetle dotée d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 200 chevaux et 207 livres-pied de couple, ce qui permet à la coccinelle de boucler le 0-100 en seulement 7.5 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 223 km/h.

Pas pour toutes les bourses

Bien qu’elle soit destinée à la majorité des consommateurs, la Volkswagen Beetle 2013 n’est abordable que dans sa version de base. Néanmoins, le PDSF de 21 975 $ passe rapidement à 30 000 $ simplement avec l’ajout de quelques options. Dans son ultime version et bien équipée, la coccinelle frise littéralement les 40 000 $.

Jean-Sébastien Poudrier


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