Magazine Amérique du nord

Only in America

Par Parisienne
Only in America
J’ai récemment réalisé un vieux rêve. Après avoir passé plus de 7 ans aux Etats-Unis, je suis finalement allée pour la première fois ever chez Walmart il y a quelques semaines. Ce n’est pas faute d’avoir essayé à de multiples reprises mais à chaque fois la conversation avec Monsieur Parisien tourne au vinaigre.
Moi : «On va chez Walmart aujourd’hui?» Lui : «Pour quoi faire ?» Moi : «Pour acheter des conneries?!» Lui : «Non, pas besoin de conneries / On a déjà plein de conneries / Ca sert à rien les conneries… » End of discussion.
Et là, je ne sais pas par quel miracle, il a cédé:
Lui : « OK»End of discussion
Et qu’est qu’on a acheté? Des conneries, bien sûr! Enfin, pas vraiment. Une poêle on a toujours besoin d’un nouvelle poêle. Un mascara, ça tombe bien, je n’avais plus que 4 ans de stock dans ma salle de bain, si on suit la règle de changer de mascara tous les 3 mois, 8 ans si on change de mascara tous les 6 mois comme les gens normaux. Un sac de couchage pour Mini Parisienne. Ne croyez pas que l’on va soudain se mettre à faire du camping, mais c'est très pratique pour qu'elle fake-campe à coté de son lit, la nuit. Pour une raison qui m’est totalement étrangère, elle trouve ça sympa. Et certainement d’autres conneries totalement utiles dont je ne me rappelle même plus pour la modique somme de quelques centaines de dollars et une voiture remplie à ras bords.
Bref, Monsieur Parisien avait raison pour une fois, on a acheté que des conneries inutiles, mais ne comptez pas sur moi pour le lui dire.
En revanche, c’était une expérience unique. Walmart c’est LA world company: 1er employeur public au monde (2 millions d’employés, rien que ça!), 8500 magasins au monde, 100 millions de clients par semaine aux USA… A l’intérieur, rien de bien fantastique. On passe du rayon chaussures au rayon fournitures pour la pêche au rayon jouets en tournant autour de soi même. On a l’impression d’être dans un hangar géant avec plein de choses géantes pas chères du tout. Le shampoing s’achète au litre et le soda au gallon (j’exagère à peine) mais les prix défient toute concurrence. En revanche, ce n’est pas le temple du merchandising et de l’agencement design. Des rayons, des palettes, des trucs empilés du sol au plafond. Moi qui adore les beaux supermarchés, j’étais servie. Walmart, c’est le cœur de l’Amerique redneck, pas le concurrent direct de Lafayette Gourmet!
Mini Mini parisienne a dormi pendant toute la visite, Mini Parisienne a couru dans les kilomètres de rayons et aurait rempli 4 chariots si on ne l’avait pas prise en flagrant délit de dévaliser les rayons inutiles, moi je suis repartie avec 2-3 conneries essentielles sous le bras (le sleeping bag Hello Kitty, mon poids en cotons à démaquiller…), et Monsieur Parisien a tout fait rentrer dans une voiture pleine à craquer.
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