Magazine Beauté

Intérêt - Objectivité: Rime dissonante

Publié le 29 avril 2008 par Vanessa Jullien

Hier soir sur Canal + , Faites passer l'info, magazine d'enquête sur la société de consommation, nous a offert un panorama du monde doré de la cosmétique traditionnelle à faire chauffer les oreilles des services marketing et communication des géants L'Oréal et Clarins.

Dans le premier volet : "Beauté: cosmétiques et poudre aux yeux" nos enquêteurs se sont penchés sur le vaste sujet de la revendication en cosmétique: du 50% de rides en moins (L'Oréal, Diadermine) à la Protection contre les ondes électromagnétiques (Clarins) il s'agissait d'apporter un oeil scientifique à la plume des marketers, qui en ont pris pour leur grade...Utopique pour la première, huluberlue pour la deuxième...mais est-ce vraiment une surprise? Quand le BVP est pris à partie il estime que le Français est suffisamment critique pour appréhender les fausses promesses...c'est sans compter la perversité d' une publicité ciblée sur le manque et la frustration. Quoi de plus facile quand l'emphase de la promesse cosmétique, astucieusement mêlée à l'ode à la jeunesse véhiculée par les pages mode des magazines féminins, amène sur un plateau le Complexe, véritable sésame de l'acte d'achat ?

Nous arrivons alors au second volet du dossier: "Presse féminine: des partenaires en or". S'il met le doigt sur un secret de polichinelle: le monde de la beauté fait les choux gras de la presse féminine...le reportage va plus loin en remettant en question jusqu'à l'objectivité des journalistes beauté. La presse féminine se retrouve prise au piège de son fonctionnement intrinsèque: à vivre de vos annonceurs ils vous dirigent. Ce n'est pas tout d'étouffer son esprit critique sous le poids des enjeux financiers: les laisser dicter vos lignes éditoriales vous conduit à l'anti-thèse du journalisme.

A l'heure où nous, bloggueurs, attirons l'attention de cabinet de presse et autres cabinets d'études marketing il est des leçons à tirer de l'expérience de la presse écrite. En ce qui me concerne j'ai une activité professionnelle à plein temps et mon blog reste un loisir ; ces derniers mois pourtant la question de l'objectivité de mes articles n'a cessé de me miner. De plus en plus sollicitée , souvent par des marques jeunes, mais également interpellée sur un éventuel parti pris, je me suis posée la question de la critique. Suite à ce reportage je me rend compte qu'elle est plus que tout LA valeur ajoutée du blogging : Indispensable.


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