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Dimanche 1er décembre 2013 à 19h00, au cinéma Comoedia : "Le Mépris" de Jean-Luc Godard.

Publié le 24 novembre 2013 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Dans le cadre de la 12ème Biennale d’Art Contemporain de Lyon.

Séance présentée par Gunnar B. Kvaran, commissaire invité de l’édition 2013.
Toutes les information sur le site du cinéma : http://www.cinema-comoedia.com/

Dimanche décembre 2013 19h00, cinéma Comoedia Mépris

Le Mépris
De Jean-Luc Godard
Avec Avec Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Fritz Lang

Italie/France, 1963, 1h45
Date de sortie : 27 décembre 1963
Date de reprise : 20 novembre 2013

Synopsis : 
Paul Javal, scénariste, et sa jeune femme semblent former un couple uni. Un incident apparemment anodin avec un producteur va conduire la jeune femme à mépriser profondément son mari.

"Godard est un désespéré optimiste. La magie de ses images, bercées par les plus beaux échos de violon que Delerue ait composés, prouve qu’il ne croit pas à la mort du septième art. Godard a beau cacher ironiquement le visage de B.B. derrière des branchages alors qu’elle lit un ouvrage d’art, son sens du cadrage prouve combien qu’il sut saisir les vertus rayonnantes de l’actrice". Télérama.

Dimanche décembre 2013 19h00, cinéma Comoedia Mépris

A propos du film

Une adaptation de roman
Le Mépris est l’adaptation du roman homonyme d’Alberto Moravia. Jean-Luc Godard a essayé de rester fidèle au déroulement de l’intrigue du livre même s’il a apporté plusieurs modifications. Le roman de Moravia est notamment construit sous la forme d’un monologue de l’écrivain devenu scénariste pour le cinéma tandis que dans le film le point de vue est moins nettement fixé. Plusieurs autres films sont inspirés d’oeuvres de l’auteur italien. C’est par exemple les cas du Conformiste de Bernardo Bertolucci ou de L’ Ennui de Cédric Kahn.

Couleurs
Jean-Luc Godard utilise des couleurs très vives dans Le Mépris. Le cinéaste a voulu donné un aspect très stylisé à son film comme il l’explique dans son scénario : "Toute la deuxième partie sera dominée du point de vue des couleurs par le bleu profond de la mer, le rouge de la villa et le jaune du soleil, on retrouvera ainsi une certaine trichomie assez proche de celle de la statuaire antique véritable. Dans tout le film, le décor ne doit être utilisé que pour faire sentir la présence d’un autre monde que le monde moderne de Camille, Paul et Jérémie Prokosch."

Un tournage difficile
Le tournage du Mépris ne s’est pas déroulé sans difficultés. Les relations entre le réalisateur et Brigitte Bardot et Jack Palance étaient très tendues sur le plateau. Les comédiens devaient jouer avec un minimum d’indications concernant leurs rôles ou la qualité de leur prestation. Jean-Luc Godard pouvait également être très agressif ou autoritaire envers eux. Cette tension est palpable à certains moments du film. Ainsi quand Jeremy Prokosch jette les bobines à Godard qui joue l’assistant de Fritz Lang, le cinéaste n’a fait qu’enregistrer un geste d’énervement qui n’était pas du tout prévu dans le scénario.

Un générique original
Le générique du Mépris a la particularité d’être lu et non écrit. La voix de Jean-Luc Godard énonce aussi bien le nom des interprètes du film que celui de l’équipe technique ou des entreprises qui ont prêté du matériel au cinéaste. La scène se termine par une citation : "Le cinéma, disait André Bazin, substitue à notre regard un monde qui s’accorde à nos désirs. Le Mépris est l’histoire de ce monde." Si Godard attribue la phrase au père spirituel de François Truffaut, d’autres y voient une variation autour de la déclaration du critique aux Cahiers du cinéma Michel Mourlet : "le cinéma est un regard qui se substitue au nôtre pour nous donner un monde accordé à nos désirs."

Un succès public
Le Mépris
se classe septième au box-office des films français de 1963. Le long métrage réunit 235 000 spectateurs, un très bon score pour Jean-Luc Godard mais un résultat moyen pour Brigitte Bardot. L’interdiction du film aux moins de dix-huit ans a pu avoir un effet négatif sur le nombre d’entrées.

L’accueil de la critique réservé au Mépris est partagé comme c’est habituellement le cas avec les oeuvres de Jean-Luc Godard.

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