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Education populaire et action culturelle.

Publié le 07 janvier 2014 par Ep2c @jeanclp

Les deux prochaines séances du séminaire La démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine auront lieu les 20 janvier et 10 février prochains.

En voici le programme : 

20 janvier 2014

"Action culturelle / Education populaire"

Présidence et animation : Guy SAEZ

Guy SAEZ, directeur de recherches au CNRS
De l'enchantement des fondations à la Libération à l'étatisation des débuts de la Ve République (1944-1969)

Marianne LASSUS, agrégée et docteur en histoire, vice-présidente du Comité d'histoire du ministère de la Jeunesse et des Sports
Jeunesse et Sports et éducation populaire (1944-1959) : un mariage de (dé)raison ?

Laurent BESSE, maître de conférence en histoire contemporaine, IUT de Tours
La création des MJC et leur rôle dans l'action culturelle au début de la Ve République

Grand témoin : Jean HURSTEL, comédien et ancien animateur de théâtre à Montbéliard

        10 février 2014

"Action culturelle / Education populaire" (suite)

Présidence et animation : Guy SAEZ

Guy SAEZ, directeur de recherches au CNRS
L'impossible intégration de l'éducation populaire dans l'action culturelle (1970-2000)

Frédéric CHATEIGNER, docteur en sciences politiques, Université de Strasbourg
Une troisième vie de l'éducation populaire ? Les relances des années 1990-2000

Jean-Claude RICHEZ, chargé d'études et de recherches "Politiques européennes de jeunesse", coordinateur de la mission "Observation et évaluation de l'INJEP"
Le moment Trautmann ou la tentative de (ré)conciliation (1997-2000)

Grands témoins : Franck LEPAGE et Christian PHELINE

Plus d’informations sur le site du Comité d’histoire du MCC.

En savoir plus

Pour une politique ambitieuse et transversale d’éducation populaire

 Si l’éducation populaire s’inscrit dans une longue histoire et dans un riche héritage, sa force et son intérêt tiennent d’abord dans sa capacité à répondre aux enjeux de son temps. Aujourd’hui comme hier, l’éducation populaire, face aux mutations de la société, construit des alternatives éducatives, culturelles, sociales, économiques et citoyennes.
L’action des millions de bénévoles, volontaires et professionnels engagés dans les associations de jeunesse et d’éducation populaire illustre chaque jour la vitalité, l’actualité et l’utilité des pratiques de l’éducation populaire, de ses démarches et de son projet. Un projet d’émancipation individuelle et collective. Un projet de transformation sociale. Un projet qui vise à révéler et à renforcer la capacité de chacun à comprendre et à agir sur le monde
Fort de cette conviction, le Cnajep conduit depuis plusieurs mois un travail collectif qui a donné lieu à la production d’une première contribution. Ce texte poursuit plusieurs objectifs :
• Expliciter le rôle et la place de l’éducation populaire dans la société.
• Renforcer la visibilité et la lisibilité de l’éducation populaire, de ses initiatives et de ses pratiques. 
• Contribuer à l’émergence d’une politique publique d’éducation populaire.
Ce texte n’est pas tant l’aboutissement d’une réflexion, qu’une première contribution ayant vocation à être approfondie et affinée.
Dans cette perspective, nous organisons le 26 septembre prochain à Paris une rencontre afin de présenter, de mettre en débat et d’approfondir nos réflexions et nos pistes de proposition, et de contribuer ainsi à l’émergence d’une politique ambitieuse et transversale d’éducation populaire. 


Télécharger la contribution du CNAJEP Pour une politique ambitieuse et transversale d’éducation populaire

Pour aller plus loin :

L’éducation populaire, enjeu de société par André Jourdes, Congrès juin 2013 Ligue de l’enseignement.

Education populaire : le temps de l’engagement par Michel Ménard

Télécharger sur le site de la Fondation Jean Jaurès

Voir la note précédente, sur La Cité des sens : Education populaire, le retour ? 

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Fils d'actualités très vivement conseillés :

La lettre du réseau culture sur Territorial.fr

Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles

Complément d'objet, la page d'actualités du Ministère sur de développement culturel

Les net-actualités sur le site d'Arteca 

Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)

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Titre : La Cité des sens

ISSN : 2270-3586


Nous vous recommandons de reporter ce numéro dans la zone du titre pour faciliter son exploitation par les moteurs de recherche.

 Cordialement

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les pages  du Centre ISSN France :http://www.bnf.fr/fr/professionnels/issn_isbn_autres_numeros.html

 

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