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La Social TV sur Snapchat

Publié le 08 avril 2014 par Marclindner @Socialtvfrance
 Socialtv-Snapchat

Dossier Spécial : Episode 7 : La Social TV appliquée à Snapchat

Retrouvez chaque semaine un nouvel épisode des meilleures pratiques marketing autour de la Social TV et des médias sociaux. Episode 7/8.

Snapchat est actuellement une des applications pour smartphones qui connaît le plus de succès auprès des jeunes. Créée en 2011, elle permet à ses utilisateurs de partager des contenus photos et vidéos dont la durée de visionnage varie entre une et dix secondes. Utilisée d’abord pour de simples échanges et partages de photos entre amis, la popularité de Snapchat intéresse de plus en plus de marques qui voient une belle opportunité de se rapprocher de leurs consommateurs, et surtout des plus jeunes.

Snapchat est une application développée par Evan Spiegel et Bobby Murphy en 2010 alors qu’ils étaient encore étudiants de l’université de Standford en Californie. L’idée leur est venue lorsque l’un de leurs amis s’est trompé de destinataire en envoyant un message. Initialement lancée en 2011 sur l’Apple Store sous le nom de Picaboo, l’application devient Snapchat pour son développement sous Android en 2012. Snapchat a pour particularité de permettre d’envoyer des messages avec des images ou vidéos qui s’autodétruisent au bout de 1 à 10 secondes selon la durée choisie par l’utilisateur. Le message ne peut ensuite plus être lu et est supprimé des serveurs Snapchat. Toutefois, cette caractéristique est contournée par l’utilisation de captures d’écran. Grâce à Snapchat, il est aussi possible de dessiner sur les images, d’ajouter des filtres de couleur ou de mentionner l’heure ou le lieu. 

Snapchat Stories

Depuis octobre, l’application s’est enrichie de Snapchat Stories qui permet aux utilisateurs de raconter un événement en créant une Story à partir d’une succession de Snaps triés par ordre chronologique et disponibles pendant 24 heures. Davantage utilisée par les marques, cette forme de partage leur offre la possibilité de communiquer autour de leurs événements et est un moyen privilégié pour les chaînes de télévision.

Snapchat en chiffres

  • 100 millions d’utilisateurs dans le monde dont 30 millions aux Etats-Unis et une adoption croissance en France
  • 18 ans d’âge médian des utilisateurs de Snapchat, contre 40 ans pour Facebook
  • 77% des étudiants américains utilisent Snapchat au moins une fois par jour
  • Au Royaume-Uni, 25% de ceux qui possèdent un smartphone utilisent Snapchat et même 50% en Norvège.
  • Parmi les possesseurs de smartphones aux Etats-Unis, 26% des 18-29 ans utilisent Snapchat contre seulement 5% des 30-49 ans, 3% des 50-64 ans et 2% des 65+
  • 400 millions de Snaps échangés quotidiennement, soit plus que le nombre de photos échangées sur Facebook et Instagram réunis. Partis de 20 millions en octobre 2012, les échanges ont cru de façon exponentielle en passant à 60 millions en février 2013, 150 millions en avril, 200 millions en juin puis 350 millions en septembre
  • Des selfies, encore des selfies, 70% des Snaps envoyés par les adolescentes sont des selfies
  • 6ème rang actuellement des applications les plus téléchargées en France et 10ème rang au Etats-Unis.
  • 3 Md$, c’est la somme que Facebook a offert pour racheter Snapchat fin 2013. Mark Zuckerberg avait déjà fait une première offre à 1Md$ en octobre 2013 avant cette proposition à nouveau rejetée par Spiegel et Murphy. L’application intéresse Facebook dont l’audience vieillit et qui voit là l’opportunité de récupérer un public plus jeune et plus attractif pour les annonceurs. Google aurait également été intéressée par l’entreprise.
  • 4,6 millions de pseudos et de numéros de téléphone d’utilisateurs piratés début janvier, avant un nouveau hack via desphotos de smoothies plus récemment mettant ainsi en évidence certaines failles du réseau star des jeunes

Peu étudiée encore en France, une infographie de Sumpto nous permet de mieux connaître la relation que les jeunes ont noué avec cette application : 

infographie sumpto snapchat

Et la télévision dans tout ça ?  

Quelques chaînes ont ouvert des comptes sur Snapchat afin de promouvoir leurs programmes. Ce sont bien sûr les networks américains qui ont ouvert le bal, suivi récemment par les canadiens et les anglais pour les exemples les plus connus. Au sein des chaînes françaises, l’application ne semble pas encore attirer l’attention mais certaines marques d’autres secteurs comme Alloresto s’en sont emparée. Mais regardons de plus près les cas d’usage de Snapchat en Social TV.

Le succès de communication autour de la troisième saison de Girls sur HBO

Nous vous en parlions dans cet article, HBO a beaucoup communiqué sur le début de la saison 3 de la série Girls. Les community managers ont préparé l’arrivée du premier épisode grâce à des rappels sur Snapchat. Plus tard, ils ont également partager des photos prises durant l’avant-première du premier épisode de la saison. Un succès basé sur une stratégie de communication plus individuelle avec le téléspectateur et qui compte davantage sur l’implication des fans que sur la diffusion de masse.

Girls-Snapshot

NBC et The Voice

NBC a utilisé Snapchat le 19 mars dernier pour annoncer la venue de Chris Martin, leader de Coldplay, dans le programme The Voice afin d’apporter son soutien aux coachs du programme. Un choix judicieux pour toucher la cible du programme et un public qui a apprécié ce contact direct.

the voice

MTV UK promeut sa téléréalité auprès des jeunes 

En juillet dernier, MTV a placé Snapchat au centre de sa campagne digitale pour la sixième saison de son émission de télé-réalité Geordie Shore, se revendiquant alors comme la première chaîne à utiliser ce moyen. MTV a envoyé régulièrement des photos et des vidéos avant le début de l’émission pour la mettre en avant et mobiliser le public.

mtv-geordie-shore1

Une communication inédite pour un soap lancée par Channel 4 

Channel 4 a préféré mettre en avant son soap quotidien Hollyoaks grâce à Snapchat et via la diffusion chaque jour de spoilers et de news pour mettre en haleine le public d’un jour à l’autre. Cette initiative a permis une large couverture de Channel 4 et de la série par les blogs et la presse.

hollyoaks

A quand une Story Snapchat pour Plus Belle la Vie?

Des réussites pour d’autres marques

 … Et dont la Social TV peut s’inspirer

La stratégie de McDonalds, percutante auprès d’un public déjà réceptif à la marque

mc do snapchat

McDonalds a lancé quelques campagnes à succès via Snapchat et semble avoir bien maîtrisé cet outil de communication. Elles font déjà l’objet d’études et d’infographie pour mesurer cette nouvelle stratégie auprès des adolescents. Mais d’autres comme Taco Bell ou des marques de jus de fruits suivent de près, sans oublier notre AlloResto national!

Les bonnes pratiques

Si l’application est déjà largement connue des jeunes américains, elle l’est beaucoup moins en France. Les marques anglo-saxonnes développent des stratégies de communication intéressantes autour de ce nouveau réseau social mais les entreprises sont plus frileuses en France, du fait du nombre encore faible d’utilisateurs. Le reach ne semble pas encore assez intéressant sur notre territoire mais Snapchat offre une communication plus personnelle et plus approfondie avec le public. Si elle ne permet pas de communication massive, elle offre la possibilité de soigner la relation, d’augmenter l‘engagement et la fidélité grâce à la création d’un lien direct avec le téléspectateur. Voici quelques informations qui permettent de toucher au mieux sa cible.

  1. Incitez les utilisateurs à vous ajouter à leurs contacts en promettant exclusivités, avant-premières, traitement spécial
  2. Donnez un message simple et clair : vous n’avez que quelques secondes avec l’utilisateur, soyez percutant!
  3. Répondez aux messages  : Snapchat offre un lien spécial entre vous et le public par un contact direct
  4. Partagez un secret, une exclusivité : Snapchat touche à l’intime et à l’éphémère, profitez-en!
  5. Utilisez le dessin pour faire de l’humour : Snapchat permet le ridicule, servez-vous en pour votre marque
  6. Envoyez des vidéos pour partager une expérience unique
  7. Pour vos concours, n’oubliez pas de le promouvoir en 10 secondes sur Snapchat

Pour plus de conseils sur la gestion de votre marque et de votre communication sur Snapchat, nous vous invitons également à consulter ces exemples et ces conseils de stratégie.


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