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Surfer a Siargo island Philippines, permis de conduire en Thailande et Asie

Publié le 12 juin 2014 par Bob37

Cette semaine dans le podcast Perdu en Asie: je vous emmène glisser sur les vagues dans le décor paradisiaque de Siargo island aux Philippines avec un surfer français nomme David Frachou. Je vous propose un guide pratique sur la conduite en Asie du Sud Est. Que ce soit en moto ou en auto. Je vous guide pour conduire en Thailande au Vietnam et dans le reste de l’Asie du Sud-est.

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Tout d’abord des nouvelles de votre narcisse de service aux micro d’argent, il est noir, mais qui s’en fiche, voici ce qui se passe dans mon univers à Singapour et dans l’Actualité asiatique.

Enfin, une grande épopée qui s’est terminée. J’ai fini mon permis de conduire ça n’a pas été facile. Un vrai marathon sur les genoux sans genouillère. Sérieusement, j’ai dû reprendre les tests finaux 2 fois et suivre près de 30 leçons pratiques pour satisfaire un tas d’exigence et de préalable. Mais c’est fait, on en reparle plus tard en détail dans l’émission ou plus bas dans cette page.

Le dossier de la naissance de notre bébé qui s’en vient ce mois-ci. On a été faire les derniers tests pour s’assurer que tout était correct. Les examens ont été bon tout était parfait. La mère est juste plus capable de marché comme une montgolfière sur deux pattes. On a aussi payé l’acompte pour les frais d’hôpital. Les tarifs son « OK » pour nous, car ma femme a l’assurance maladie du gouvernement singapourien. On a dû débourser 2000 $ d’acompte. La facture d’un accouchement normale dans une chambre simple confortable dans le pavillon des naissances coute aux alentours des 4000 $. C’est plutôt 5000 $ et des poussières pour les étrangers. Ils offrent même des versements sans intérêt si on la met sur la carte de crédit des banques OCBC. On en reparlera plus en détail en juillet si le nouveau poupon me laisse produire le spectacle comme c’est supposé. Ha ! les joies d’être papa.

Au sujet de l’émission et de l’Asie. Ça brasse toujours en Thaïlande, ce n’est pas sanglant, mais le pays et sur les dents. Les militaires sont encore en contrôle et certains citoyens commence a défié la loi des regroupements interdit et disent qu’ils vont manifester jusquà ce que les militaires laissent la démocratie parler. Ils ont réduit les mesures d’urgence comme les couvre-feux des grandes villes. Ils sont maintenant de minuit à 4 du matin. Les radios et les TV sont presque toutes de retour à l’antenne. Par contre, les autorités étrangères sont inquiètes. Ça se comprend un peu, car ils ont arrêté beaucoup de gens sans raison et les militaires ont tout de même dirigé le pays pendant plus de 50 ans sur les 72 dernières années. Il est dur de croire qu’ils sont neutres. Mais ne paniquons pas après 18 coups d’État, « c’est business as usual ».

L’atmosphère est explosive en Chine, les gens manifestent plus que jamais dans le passé. Il y a des incidents presque quotidiennement. Les autorités tentent d’éviter une escalade de tension autour du triste anniversaire du massacre de la place Tiananmen. Les communismes sont toujours au pouvoir et ils ne veulent pas lâcher prise. Ça va finir par s’embraser tout ça. Il devait y avoir souvent, mais jamais on n’a jamais su. Maintenant il y’a plus d’étrangers, de fuite sur les médias sociaux, plus de chinois en dehors du pays ou en voyage donc les choses vont bouger plus vite.

asiatrek japon 20 000km en asie

Mon ami Laurent Houssin d’Asiatrek alias le manouchistan.com (son site est en bêta il roule sur sa bécane le mec) nous a pondu un autre épisode de sa série vidéo web série – S02 E02 de Tbilissi à Vanadzor à travers le Caucase. C’est amusant on le voit jouer au guide d’information voyage, mais ça marche pas. Moi j’aime plutôt le voir « trinquer » de la vodka avec les habitants et partir en vitesse avant dextre complètement balais. Une belle aventure si le coeur vous en dit faite comme moi aller sur https://www.tipeee.com/asiatrek-le-vaisseau-des-steppes et donner lui quelque euro. Il donne un bon show encouragez le c’est fou sont aventure ce n’est pas pour les mauviettes. On l’aura bientôt ici dans le podcast. Il n’a pas le choix, car je lai commanditer en échange dune conversation Skype

La page Facebook de getlostinasia.com et Perdu en Asie
On a atteint les 910 membres de la page Facebook merci a tous ! Gênez-vous pas pour participer, envoyer des liens, des questions, des commentaires. Ça serait le « fun » que je ne sois pas seul à animer cette page.

Perdu en Asie le podcast a besoin de vous

Pour le contenu du podcast, je fais mon possible avec mon temps et mon budget limité. Il faut dépister les sujets, contacter les gens, les convaincre de venir sur Skype ou au téléphone pour pas un cent. Ce n’est pas facile, mais je remercie tous ceux qui prennent le temps de répondre ou de venir sur le « show » parler de voyage et d’Asie avec moi. Si vous avez des idées, des gens qui aurait des choses intéressante ou drôle a dire relier a l’émission, l’Asie ou le voyage manifester vous !!! j’ai besoin de vous. Je n’ai jamais assez de sujets j’ai 2 réponses sur 10 demandes alors il faut bucher. Il y’a de belles entrevues en vue. Restez à l’écoute!ça sent le Myanmar, le volontarisme au Laos et les volcans d’Indonésie en moto…..

Cette semaine dans le podcast épisode 13 de perdus en Asie:
- on va faire un petit tour rencontrer David frachou un surfer français sur siargao island, une ile paradisiaque des Philippines ou les surfeurs on trouver un Bali originelle d’il y a 20 ans.
- un dossier rapide sur comment conduire en Asie, informations, conseil pour ceux qui voudrait conduire à travers l’Asie du Sud-est lors de leur prochaine visite sur le vieux continent.

photo : David Frachou

David Frachou un surfer, chef cuisinier et aubergiste heureux aux Philippines sur siargao island,

David est un joyeux naufragé français installé sur Siargo island. C’est un gars aux multiples talents et aux francs parler. Il se confie, a Perdu en Asie. La vie aux rythmes des iles semble sourire de belle façon à ceux qui décident d’y faire une visite à court ou à long terme.

La vie est belle sur son ile des Philippines dit-il ? En venant ici j’ai retrouvé le même esprit et la beauté que j’avais connais connu dans mon enfance à Bali avec mes parents. J’ai décidé d’y rester et de créer ma propre « business ». L’ile est située près de la ville de Cebu, à environ 45 minutes d’avion sur Cebu pacifique Airline. En fait c’est l’ile la plus à l’est du pays. On peut y relaxer, surfer, se faire dorer, nager, jouer sur le petit golf, mais surtout profiter des gens et de leur accueil chaleureux.

Quelques extraits textuels de l’entrevue avec notre surfé français:

Moi je suis contre les médias à fond. On va juste prendre l’exemple du typhon qu’il y a eu récemment. Yolanda, ça nous est passé à 80 kilomètres au nord. Nous on n’a pas été touché. Il faut savoir que c’est uniquement une bande de 100 kilomètres qui a été touchée et après tout le reste a été épargné complètement. La façon dont les médias ont parlé du typhon on aurait pu croire que les Philippines entières ont été dévastées. En fait, les médias font un boulot de merde. Ils vendent du sensationnel et moi je suis vraiment contre eux. On a eu des articles sur Siargao comme quoi ont avait été ravagé alors que ces journalistes-là sont venus ici après tout fonctionnait très bien. Mais ils étaient déçus parce que leur article était écrit d’avance et le seul moyen de vendre c’était de dire que tout avait été détruit. Sinon ils ne l’auraient jamais vendu leur torchon. Ils ont réussi à le vendre et ce sont des médias connus comme le Hufftington Post et ce genre de merde là. Ils veulent vendent la peur et ce qui est carrément faux.

Depuis que je suis gamin, les Philippines s’étaient « blacklistées » de tout temps parce qu’un abruti de traite est parti en territoire musulman dans l’extrême sud des Philippines. Il faut savoir qu’il y’a 5 % de musulmans. C’est trois iles sur des milliers et ça s’arrête là. Donc le mec est allé là-bas. Il s’est fait enlever donc tout le monde en a parlé. Mais il ne faillait pas aller là-bas. Pourquoi tu vas essayer d’aller changer les musulmans ? Je veux dire la colonisation c’est fini depuis un bon moment. Le problème ici aux Philippines c’est que la presse est en anglais et c’est facile pour les médias étrangers de s’emparer.

Les gens pour moi c’est la première richesse ici, c’est l’attitude des personnes. Ils sont vraiment très accueillants, personne ne te prend la tête comme dans tous les autres pays où je suis allé. Ou tous les 20 mètres les mecs vont t’agresser parce que’ils veulent te vendent quelque chose. Que ce soit de la drogue, un t-shirt, une femme, on ne retrouve pas ça ici. Les gens s’en foutent. Ils sont accueillants quand il t’invite à venir boire un coup et manger et tu as l’impression qu’ils ont rien ils font vraiment ça de bon coeur et c’est quelque chose que tu ne retrouveras nulle part ailleurs. C’est-ce que les gens ressentant réellement ici.

Comment se rendre sur l’ile de Siargao aux Phillipines

Cebu Pacific propose des vols directs entre Cebu et Siargao (P888) trois jours par semaine à partir de l’aéroport de Cebu. Une autre option est de voler de Manille à Surigao. Siargao est desservi par deux compagnies de « ferry » chaque matin et en début d’après-midi à partir de Surigao (ordinaire / clim P230/276, 3.5 h). Deux allers-retours quotidiens de Dapa à Surigao sont également dans la matinée; l’un des bateaux est essentiellement un Bangka ( un espèce de catamaran local) surdimensionné avec des rangées de bancs durs, tandis que l’autre est un plus grand bac lent. Le départ tôt le matin, vers 5 h 30, ce qui permettrait de se connecter à la destination de Manille.

Le ressort Kawayan Siargao Resort de notre ami David
http://kawayansiargaoresort.com/

Cliquez ici si les Philippines vous intéressent pour d’autres entrevues et reportage sur ce magnifique archipel.


Comment conduire, avoir permis de conduire en Thailande et Asie en Asie du sud-est

Ceci est un résumé sommaire du contenu plus détaillé du podcast disponible en haut de cette page.

En Asie du Sud-est, il y aura toujours quelqu’un qui sera heureux de vous prendre quelque part sur la route pour aller à un autre endroit. Pas besoin de beaucoup d’argent pour se déplacer dans la majorité des pays de l’ASEAN comme la Thaïlande ou l’Indonésie. Les moyens de transport public sont nombreux et abordables que ce soit, le train, les « tuk tuk », les taxis, les camions taxi, les bus, etc.. On peut se rendre dans la majorité des coins de cette partie du globe avec peu de moyens et sans grande contrainte.

Même les conducteurs de moto ou de scooter peuvent vous amener quelques parts sans trop de problèmes. Votre sac à dos n’est pas un obstacle, car s’ils sont capables de conduire une famille de 5 ou une cinquantaine de douzaines d’oeufs ils ne verront pas votre bagage comme un gros défi à relever.

Prendre un « tuk tuk » communautaire ou à plusieurs personnes est monnaie courante dans chacun des pays que vous visiterez. Une visite en Asie du Sud-est sans prendre un de ses taxis moto est presqu’impossible. C’est une expérience que chaque voyageur doit tenter au moins quelques fois dans sa vie.

Les autobus de nuit sont un excellent moyen de gagner du temps tout en économisant sur l’hébergement. Ils sont également un excellent moyen d’obtenir trois heures de sommeil cassé, de mourir de froid en raison d’un climatiseur à puissance maximum, de bien connaître les sons, les odeurs de quelques dizaines d’autres personnes et leurs poulets pendant douze heures ou plus.

Comme chez nous en Amérique ou en Europe il est très pratique d’avoir son propre véhicule. On peut ainsi se rendre ou l’on veut et quand on veut à prix acceptable.
Une option populaire est de louer un scooter. C’est une excellente manière de combiner la liberté, la flexibilité et un sentiment de liberté. Les licences et les casques sont généralement en option, mais il vaut mieux être très prudent, car la vie peux basculer rapidement prenez toutes les options.

Comment conduire sa propre auto ou moto en Asie du Sud-Est ?

Conduire son propre véhicule est idéales pour ceux qui recherchent plus de liberté et de l’indépendance lors d’un séjour en Asie du Sud-Est. La conduite dans cette région est somme toute passablement sécuritaire. Pour mettre toutes les chances de votre côté d’éviter de fâcheux accident. J’ai compilé les différents conseils et informations qui rendront votre aventure plus sure.

Quelque règle de base de la circulation routière en Asie.

- Partout en Asie du Sud il y’a un code de la route semblable à celui de l’occident, les arrêts, les feux de circulation et les codes de priorité. Les sens uniques,  les limites vitesse et pas de conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool.
- Les grandes villes ou les capitales comme Bangkok ou Phnom Penh ont une circulation très dense et un peu indisciplinée. Avec ses centaines pour ne pas dire ses milliers de motos qui zigzag entre les voitures entre tous les sens il vaut mieux être vigilant.

- Quand on quitte la ville la conduite et plus lente, mais le Code de la route n’existe que sur papier. On peut rencontrer des surprises comme un troupeau de vaches faisant la sieste en pleine noirceur.
- Si vous n’avez jamais conduit de moto. Il serait mieux de commencer dans une petite ville de campagne. Bangkok ce n’est pas un bon endroit pour faire ses    premières classes.

- Regardez partout quand vous êtes sur la route, ne tenez rien pour acquis, les autres conducteurs peuvent décider de ne pas suivre les règles de conduite de base

- Restez courtois, polis et calmes, vous éviterez de créer de la tension et de provoquer des événements tendus.

- Il ne faut pas trop espérer que les gens vous laissent passer facilement. Vous devez avancer et créer des opportunités pour vous engager sur la route.

- Ils ont bouddhiste alors ils croient en la réincarnation alléluia

- Si vous respectez les points ci-dessus normalement, vous devriez réussir à circuler en Asie du sud-est comme tout le monde et y prendre plaisir. Il faut bien  évidemment rester prudent

- Soyez prudent conduisez pour les autres. En cas d’accident, vous serez toujours dans le tort. Et ce même si l’on vous fonce dedans par en arrière et que le chauffeur est ivre mort. Les policiers parlant la langue du pays ne vous laisseront aucune chance. Si vous êtes veinard, ils pourront être corrompus et ça vous couteras un 100 $ et une caisse de bière.

Si vous prévoyez faire toute l’Asie du Sud-Est

il sera presqu’impossible de le faire avec un seul véhicule à partir d’un seul pays. Vous devrez prendre un véhicule dans chaque pays ou faire affaire avec une agence qui possède une succursale dans les autres pays. Mais il semble que ce n’est pas facile. La seule manière qui semble possible de visiter plusieurs pays avec une seule voiture c’est de l’acheter et d’avoir tous les papiers d’enregistrement à son nom. Certains pays exigent même un visa pour le véhicule. La seule option facile semble: de la Thaïlande on peut entrée aux Lao depuis certaine frontière, pour le reste il faut s’informer.

Association de pays de l’Asie du Sud-est (l’ASEAN) est le transport

Avant la crise asiatique de la fin des années 1990, les membres de l’ASEAN ont discuté avec enthousiasme l’ouverture de la région du Mékong. Parmi les nombreux plans était le développement d’une infrastructure routière. Le potentiel était là pour une liaison terrestre continue de Singapour à Kunming, Hô Chi Minh-Ville et Phnom Penh. Des routes qui ouvriraient le commerce dans la région Asie du Sud-Est en plus de relier l’Asie du Nord avec l’Asie du Sud.

Bien sûr, cela est toujours en développement, mais certaines parties de la route existent déjà. Depuis 4 ponts de l’amitié ont été construits entre la Thaïlande et le Laos.

Pour l’automobiliste passionné, il est maintenant plus que jamais possible de conduire de Singapour vers la Malaisie, la Thaïlande et le Laos. La Malaisie avec sa nouvelle autoroute Nord-Sud, le développement du tourisme ainsi que l’assouplissement des lois Thaïlandaises sur les voitures d’importation signifient que non seulement un voyage par la route est maintenant possible, mais il est aussi agréable.

Comment obtenir le permis international

Si vous voulez conduire à l’étranger sans trop problème, il vous faudra penser à vous procurer le permis international qui est presque la norme pour conduire dans le monde.

Dans la plupart des pays occidentaux le permis international : est gratuit ou ne coute pas plus que quelques dollars et il valable pour 3 ans. Vous en faites la demande soit par courrier ou soit directement auprès de ministère du Transport de votre localité. Faites vous allez sur google pour savoir où vous devez vous rendre pour remplir les formalités

Ce n’est pas très compliqué juste un peu de papier et information à soumettre.
Il n’y pas de test ni d’examen. Dans la plupart de cas il vous faut fournir les pièces suivantes :

• Formulaire de demande rempli

• 2 photos récentes et identiques

• Votre permis de conduire national en cours de validité

• Une pièce d’identité

• Un justificatif de domicile

Les délais pour avoir le papier officiel est assez cour même qu’au Québec on repart avec le document dans la même journée
Une chose est sure est que vous devez être en possession des deux permis, car le permis de conduire international n’est pas valable sans le permis de conduire national.

Au Québec il vous en coutera 25 $ par l’entremise de CAA-Quebec http://voyage.caaquebec.com/fr/documents-de-voyage-permis-de-conduire-international.html

En France : La démarche est gratuite. Il suffit de se rendre au service des permis de conduire de la préfecture ou, selon les cas, celui de la sous-préfecture de son domicile.

Quelques réponses rapides pour la conduite en Asie

Quel genre de véhicule devrais-je utiliser pour me déplacer ?

En Asie du Sud-Est, rien de spécial on le choix entre louer une moto ou une auto. Exceptionnellement dans cette partie du globe la majorité des habitants utilisent des motos pour se déplacer. C’est aussi un bon choix pour les étrangers. C’est économique et c’est plus versatile pour aller sur les sentiers accidentés ou se faufiler dans le trafic. Toutefois, si vous préférez la sécurité ultime, une voiture de location peut être votre meilleur pari, mais garder à l’esprit que les trajets en voiture peuvent être un peu plus lent en raison de la congestion du trafic.

Ne soyez pas trop méfiant, mais rester sur vos gardes lors de la location de votre véhicule ne jamais laisser votre passeport comme caution pour la location de véhicule. Avant de prendre possession du véhicule, assurez-vous qu’il fonctionne correctement et prenez des notes, des photos, des égratignures et les bosses. Tout ce manège et simplement pour éviter de vous faire perdre votre dépôt ou vous faire charger des frais de dommage non justifié.

Quel genre de permis de conduire j’aurais de besoin ?

Votre permis de conduire français ou canadien pourrait être suffisant dans certains endroits en Asie du Sud-Est, mais en majorité il vous faudra un permis de conduire international. Les exigences de licences varient selon les pays, de sorte que vous aurez besoin de vérifier les règles de chaque destination que vous voulez visiter avant de partir pour votre voyage.

Doit-on souscrire a une assurance ?

Un voyage en Asie du Sud-Est exige une assurance voyage standard, mais si vous prévoyez conduire un véhicule réviser votre police pour y inclure les couvertures obligatoires. Vous pouvez toujours vous informer à votre assureur local à savoir si jamais vous avez un accident en voyage si vous serez couvert. Quelles sont les options qui s’offrent à vous ? Une agence de location de voiture de bonne réputation doit également vous offrir une assurance supplémentaire lorsque vous louer le véhicule.

une des seules assurances que j’ai trouvé qui couvre la moto de moins 125cc selon les options que vous prenez est World Nomads http://www.worldnomads.com/travel-insurance/adventure-travel-insurance.aspx#axzz34J8He3et

Si vous avez des informations précises sur la conduite en Asie ou des bons plans d’assurance, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires à la fin de l’article.

Est-ce que c’est dangereux de conduire en Asie du Sud-Est ?

La conduite en Asie du Sud-Est est très différente de la conduire dans les pays occidentaux. Le Code de la route existe, mais il est souvent absent ou ignoré. Dans les grandes villes comme Bangkok les bouchons de circulation fréquents rendent les conducteurs impatients et agressifs. Il faut rester les yeux rivé sur l’Action. En fait, c’est un peu comme se déplacer en groupe. C’est la loi du nombre qui détermine les règles a appliquer en sa présence. Les accidents sont assez fréquents alors rester sur vos gardes et garder les yeux sur la route.

Qu’elles sont les conséquences si police vous arrête ?

Presque tous les touristes qui conduisent un véhicule seront arrêtés par la police à un moment donné. Cela fait partie de l’expérience de conduite en Asie du Sud-Est !
Si vous avez tous les papiers en règle et un permis de conduire national et international vous, ne courez aucun risque. Certains des pays d’Asie possèdent des policiers plutôt paresseux. Ils ne voudront pas remplir un paquet de paperasse juste pour vous. Dans la grande majorité des cas, ils vous laisseront partir où vous aurez une amende raisonnable. Suivez les règle dans le fond vous n’êtes pas chez vous faites vous petit et il ne devrait pas y avoir de problèmes

Il y a-t-il des endroits qui devraient être évitées ?

La plupart de toute l’Asie du Sud-est est sans danger. Il y a bien des endroits isolés qu’il vaut mieux pas trop s’y perdre, mais si vous pouvez louer un véhicule et y conduire sans restriction il ne devrait pas y avoir aucun danger. Peu importe l’endroit où l’on se rend, il faut s’informer un minimum et connaitre son itinéraire.

Les villes d’Asie du Sud-Est ont tendance à être tout à fait sûr pour la conduite ça vaut aussi pour les zones plus reculée et campagnarde. Il tout de même recommandé d’avoir un guide local avec vous pour vous aider dans l’éventualité de problème et pour visiter les villages et leur habitant avec plus d’aisance. Si vous avez un bris mécanique ou un accident, le guide sera une précieuse ressource pour vous sortir du pétrin rapidement.

Il y a t-il ldes risques de vol

Les petits larcins sont communs en Asie du Sud-Est, il essentiel de garder tous vos objets précieux donc votre passeport sur vous en tout temps. Lorsque vous garez votre moto, laissez là dans un endroit visible ou encore mieux un endroit garder par un agent de sécurité. Pour la moto, il est mieux de la barrer ou du moins essayer de rendre son vol plus difficile. Une petite moto classique de location ça se vole en moins de 2 minutes et on vous chargera la totale pour la remplacer.

mon expérience cours de conduite a Singapour

Dans ma jeunesse je n’ai jamais terminé mon permis de conduire pour plusieurs raisons, mais avec les enfants et la pression de ma femme. Je me suis dit: « il faut que je règle ça une bonne fois pour toutes ». Si vous êtes comme moi est que vous n’avez pas de permis de conduire ou que vous voulez conduire légalement en Asie du Sud est. Vous devrez transformer votre permis de conduire national en permis d’un pays membre de l’association des pays de l’Asie du sud Est. L’ASEAN (Birmanie, Laos, Cambodge, Vietnam, Brunei, Malaisie, Indonésie, Singapour et Philippines). Ou encore, le faire à partir de zéro.

Le cours dans l’Ensemble n’as pas été si douloureux, mais il a été long à faire avec plusieurs exigences à remplir et il m’a couté environ 2000 dollars de Singapour et des poussiéreux.

voici les points saillants du cours de conduite à Singapour

- Il en coute environ 100 $ pour la cotisation d’un an avec les livres fournis.
- Les cours théoriques sont environ une vingtaine dollar chaque
- Le test théorique n’est pas si difficile si l’on étudie le livre attentivement
- Le permis d’apprentis (PDL) est d’environ 25 $ pour 6 mois
- Les cours pratiques avec la voiture fournis coutent : période creuse: $62 • heures de pointe *: 70 $
- On compte environ 25 leçons pratiques et plus en moyenne pour atteindre le niveau suffisant pour céduler le test final.
- Le test final, quand tout fini, prend 2 mois avant d’être et il coute 260$

Pour la moto ça devrait être la moitié de cette somme, mais aussi long. avec la première classe on peut conduire une 200 cc et moins. Après un an de conduite on peut suive le permis de conduite pour les motos de 200-400cc et âpre autre année celui de 400cc et plus.

Achat de véhicule en Asie $$ Note pour l’Achat de véhicule en Asie sont majoritairement plus élevé qu’en occident, au Laos on doit ajouter 100 % de taxe pour les voitures et 50 % pour les camions. C’est d’ailleurs pourquoi qu’on en voit plus sur les routes en plus d’être plus pratique pour les routes accidentées de l’arrière-pays le prix est avantageux. Pour ce qui est de Singapour, un vulgaire suv par exemple un Honda cross over coute plus de 200 000 dollars Singapour fort heureusement ça comprend les taxes et les droits de rouler avec une plaque d’immatriculation. C’est a cet instant qu’on comprend en voyant toutes ses voitures de luxe Ferrari, Lexus, Audi, Porshe et j’en passe qu’une bonne partie des résidents du pays sont riche a craqué. Pour le reste je ne connais pas tous les prix ma semble-t-il que la Thaïlande est plus abordable et le reste suis la tendance de taxe élevée sur l’achat de véhicules.

conclusion pour la conduite en Asie

Prenez votre temps, vous pouvez prendre des détours sur les petites routes de terre et à travers les rizières sans fin ou séjourner dans un charmant village de montagne pour une semaine ou deux semaines. C’est ça conduire son véhicule. La liberté. Assurez-vous de rester à jour sur vos visas et si vous avez oublié arrêter par l’ambassade dans une grande sur votre chemin.

Les transports sont facilement accessibles et pas dispendieux en Asie du Sud-Est mais si vous voulez avancer à votre rythme et visiter des coins perdus sur la carte il est mieux de conduire vous même. En Asie la responsabilité est à l’individu donc pas de problème vous pouvez faire ce que vous voulez, mais si quelque chose arrive vous serez seul a faire face aux problèmes. Assurez-vous de rester calme, responsable, bien informer, assurer et en règle avec les lois. Pour le reste gardez le sourire les cheveux aux vents. La vie est belle pour les explorateurs.

N’hésitez pas à ajouter des commentaires pour compléter ce texte et le podcast je fais de mon mieux pour assembler l’information ici, mais comme on dit à la gang on sait tous !

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