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Comment se créent les tendances de mode ?

Publié le 19 juin 2014 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Volage la mode ? Sachez que l’émergence des tendances de mode est loin d’être le fruit du hasard ! Mark Tungate, auteur du livre Le Monde de la Mode paru aux éditions Dunod, est parti sur les traces des lanceurs de tendances, ces personnes qui décident de ce que nous porterons demain.

Même si le monde de la mode est souvent perçu comme frivole et entièrement soumis à la créativité incontrôlée des créateurs, des sociétés, appelées « bureaux de style », agissent dans l’ombre, afin d’anticiper, de détecter et d’analyser les tendances de mode futures. On compte parmi les bureaux les plus connus des agences comme Nelly Rodi, Promostyl, Peclers, Carlin International…  Pionnière en Europe dans le domaine des conseils en tendances, l’agence Nelly Rodi compte ainsi parmi ses clients L’Oréal, LVMH, Mango, H&M ou encore Givenchy.

Le travail des bureaux de style s’organise autour de leurs équipes de traqueurs de tendances. Ces « mercenaires de la mode », comme aime les appeler Pierre-François Le Louët, directeur général de Nelly Rodi, sillonnent la planète pour repérer les phénomènes sociaux et les tendances susceptibles d’être transformer en modes à grande échelle. Cela peut être l’influence d’une exposition arty dans une galerie new-yorkaise comme une façon particulière qu’ont des adolescents dans les rues de Mexico City de personnaliser leurs t-shirts. Les traqueurs de tendances vont alors conseiller leurs clients en leur faisant part de leurs observations et impressions sur le pouls de la planète mode.

Exemple d'un carnet de tendances (source Nelly Rodi)

Exemple d’un carnet de tendances (source Nelly Rodi)


Les carnets de tendance donnent le ton

Les bureaux de style peuvent également conseiller les marques en matière de stratégies, organiser des événements et même créer des collections entières grâce à leurs équipes composées de professionnels du design, stylisme et marketing.

Cependant, le service le plus connu des bureaux de tendances sont leurs « carnets de tendances », des volumes épais rassemblant des photographies, illustrations, échantillons de tissus accompagnés d’explications. Ce sont de véritables bibles que les marques s’arrachent à prix d’or et limitées à très peu d’exemplaires pour chaque catégorie (prêt-à-porter, lingerie, tricot, couleurs, impressions, beauté, art de vivre…). On retrouve en général l’impact de ces albums chez les clients un an et demi plus tard. Seules des chaînes de magasins de l’importance de Zara ou H&M peuvent agir beaucoup plus vite du fait de la rapidité de leur rotation.

Même si les bureaux de style reconnaissent ne pas être indispensables au travail de création des marques, il est impensable de ne pas les considérer comme au moins l’un des ingrédients qui ont un impact sur notre consommation. De plus, il ne faut pas oublier que leur travail dépasse le cadre de la mode en influençant également le monde de la décoration d’intérieur et même de l’électronique.


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