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REVIEW : Tropics – Rapture

Publié le 02 mai 2015 par Vargasama

Rapture

Innovative Leisure / Because Music (2015)

Le jeune producteur multi-instrumentiste et chanteur Chris Ward aka Tropics nous présente depuis Londres où il est installé depuis 2013, son second opus intitulé "Rapture". Il nous immerge, dès l'ouverture du mélancolique "Blame", dans une soul lente et aquatique, une complainte R&B futuriste aux sonorités chill, gorgées de reverb et d'allusions jazz, electronica et ambient.

Entouré du guitariste Keith Vaz et du batteur Morgan Hislop, deux musiciens touche-à-tout avec qui il tourne depuis 2 ans, Tropics s'est adjoint l'expertise d'un batteur jazz nommé Gillian McLaughlin afin d'enlacer ses mélodies pop accrocheuses et raffinées avec des textures instrumentales sensuelles rondement construites.

Si son précédent "Parodia Flare" (2007) posait les jalons d'une musicalité et d'une écriture à fleure de peau, sensible aux ambiances shoegazing et glo-fi, il manquait de clarté et "Ward" de confiance en lui. Les scènes écumées aux quatre coins du Mexique, des USA et de l'Europe l'ont sans doute conforté, sa voix délicate, cristalline et terriblement envoûtante est devenue la clé de voûte de ses compositions, touchant parfois du bout des mots celle de Sade, Maxwell ou même George Michael !

S'il se dit influencé par les Beach Boys, Arthur Russell et Max Roach, sa musique nous rappelle plutôt les travaux de Caribou et James Blake. Désormais aussi bien à l'aise aux claviers et samplers qu'au micro, il élabore un timbre qui se rapproche des harmonies vocales éthérées déployées chez ses confrères d'Innovative Leisure, notamment de Rhye et Nosaj Thing.

L'intime "Rapture" nous expose, au fil de ses 11 ballades mélancoliques, l'amour de son auteur pour la littérature américaine - avec par exemple un clin d'œil à Francis Scott Fitzgerald dans le titre "Gloria" (personnage central du roman " Les Heureux et les Damnés ") - mais surtout le tumulte d'une relation passionnelle qui a mal tournée. Chris Ward les a composées chez lui, seul devant son piano, puis arrangées en studio mettant en avant, avec le concours d'FX et de beats électroniques, la fragilité et la friabilité du sentiment amoureux.

En bref, Tropics nous gratifie d'un disque touchant et vibrant, efficace dès la première écoute !


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