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Entretien à Álvaro Angulo, directeur général de TC Group Solutions

Publié le 19 mai 2015 par Tcuentofr @tcuento_fr
Entretien à Álvaro Angulo, directeur général de TC Group Solutions

Selon le fondateur de , Álvaro Angulo, " la professionnalisation du retail implique d'apprendre à gérer les données réelles parce que ce qui ne se mesure pas, ne peut pas être amélioré ". L'objectif des solutions de Retail Intelligence créées par cette entreprise de technologie innovante est de détecter des opportunités d'amélioration pour les entreprises à travers l'analyse du comportement du client, à l'intérieur et à l'extérieur du point de vente.

Pouvez-vous nous expliquer ce que c'est le ? Quelles solutions de Retail Intelligence propose ?

Retail Intelligence sont toutes les applications qui aident le retail à gérer de façon intelligente son entreprise et, surtout, de manière totalement intégrée.

Chez TC Group Solutions nous avons conçu un software de gestion qui fonctionne comme un tableau de bord intégral. Il permet de contrôler et de gérer toutes les données qui aident à connaître l'efficacité des actions réalisées dans le point de vente, à détecter les points forts et faibles de chacun et à identifier les leviers et opportunités d'amélioration. Le tout visant à maximiser la rentabilité des points de vente.

Le software fonctionne avec des solutions différentes qui peuvent se combiner entre elles. Pour avoir une idée, la " formule basique " contrôle la quantité de clients potentiels qui passent devant une vitrine, le pourcentage d'entre eux qui entrent dans le magasin ( taux d'attractivité) et le Coût par Client Potentiel (CCP) afin d'analyser la rentabilité du loyer. De plus, le nombre de personnes qui entrent dans le magasin, le temps de séjour de ces personnes et combien d'entre eux ont acheté ( taux de transformation) ou ce qui est pareil le nombre d'entre eux qui sont partis sans acheter.

D'ici et grâce à sa capacité d'intégration, nos clients peuvent élargir les capacités de TC Analytics tout en ajoutant des nouvelles solutions comme la fidélisation, la reconnaissance faciale, la satisfaction du client, les zones chaudes, etc.

Notre produit est applicable et utile pour tout type de chaînes de magasins, propres et franchises, quel que soit le nombre de commerce. Nous avons des clients avec deux ou trois magasins et des clients avec plus de milles points de vente. Finalement, investir en Retail Intellience est un investissement de deux euros par jour. Et avec toutes les informations obtenues, tout commerce optimise rapidement son investissement.

La croissance de depuis sa création en 2007 est remarquable. Quel était le secret ?

Nous pourrions dire que cela a été la combinaison de deux facteurs clés : innovation et internationalisation.

Avant tout, nous sommes une entreprise en constante évolution ; notre département de R&D travaille régulièrement avec nos clients pour le développement d'un hardware plus précis qui adopte de nouvelles fonctionnalités (senseurs infrarouges, thermiques, de pression, capteurs de wi-fis ou bluetooth, caméras de reconnaissance faciale, etc.), comme pour le développement de nouvelles solutions d'analyse dans le software qui soient adaptées à des nouveaux besoins (zones chaudes, trafic extérieur, fidélisation, satisfaction clients, gestion du staff, etc.).

De plus, nous avons développé un nouveau produit qui permet de connaître, à travers le web, le trafic piéton dans plus de 1 500 rues et centre commerciaux dans toute l'Espagne. Cela est possible grâce à la collecte de données captées par nos senseurs compteurs de personnes installés dans tout le pays. Ce produit, www.tc-street.com, nous a permis nous positionner comme leader de notre spécialisation. Par ailleurs, ce projet est en cours de développement en France.

Quant à l'internationalisation, il s'agit d'un besoin interne de s'ouvrir dans de nouveaux marchés mais aussi l'engagement dans le service à nos clients à qui nous accompagnons dans leur processus de développement international, la plupart dans des pays tels que les États-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Hollande, la Belgique et l'Italie.

Vous parlez d'un nouveau produit pour compter le trafic extérieur. De quoi s'agit-il exactement ?

Vers la fin 2010, comme réponse aux besoins de nos clients, nous avons commencé à compter les personnes qui passaient devant le point de vente (les clients potentiels), une information utile pour mesurer la capacité d'attractivité des magasins, l'efficacité de ses vitrines et même le coût par client potentiel, pour analyser la rentabilité du loyer.

Par la suite, nous nous sommes rendu compte que l'information n'était pas seulement intéressante pour les retailers qui disposaient déjà d'un magasin ouvert mais aussi, et surtout, pour ceux qui étaient à la recherche du meilleur emplacement pour ouvrir un nouveau point de vente. En connaissant l'affluence des rues commerciales, les retailers disposent d'un nouveau critère de valorisation des localisations.

Cela nous a porté à la création de www.tc-street.com qui actuellement recueille, compile et offre information du trafic piéton de plus de 1 500 rues et centres commerciaux dans plus de 500 villes espagnoles, du lundi au dimanche, les 24h/24 et par tranches horaires, pouvant ainsi comparer les tronçons de rues entre eux ou différentes période du même tronçon.

C'est un outil bien accepté de la part des retailers espagnols et étrangers qui veulent s'implanter en Espagne.

Quels sont vos objectifs en 2015? Des nouvelles solutions, des nouveaux pays...? Pour quand l'Amérique Latine?

Notre volonté est de continuer à grandir et évoluer, à la fois techniquement et géographiquement.

Technologiquement, nous travaillons sur de nouvelles technologies hardware et software pour fournir des données qualitatives à nos statistiques, pour aider nos clients sur les questions de fidélisation et de marketing de proximité.

Géographiquement, parallèlement à l'appui de l'expansion internationale de nos clients, chez nous effectuons aussi notre propre internationalisation, à la fois par le biais de bureaux propres à TC Group Solutions, comme à Barcelone et Paris, d'où nous desservons à travers l'Europe comme à travers un réseau de distributeurs exclusifs dans le monde entier. Actuellement, nous avons déjà une représentation à Bogota et Buenos Aires pour le nord et le sud d'Amérique Latine, au Maroc pour le Nord de l'Afrique et nous sommes en train de fermer des négociations avec des distributeurs aux Émirats Arabes Unis et en Asie.


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