La directrice du musée des Arts décoratifs de Paris, Béatrice Salmon, vient de l’annoncer : une exposition consacrée à Kate Moss, cherchant à comprendre ou – selon les termes de la la directrice – à “décrypter ce phénomène d’icône de mode qu’elle incarne” sera présentée au public en novembre 2009 (plus précisément du 26 novembre 2009 au 25 avril 2010). Après Londres (Madame Tussauds, la National Gallery, le British Museum en octobre prochain) et Amsterdam (Foam), le grand musée parisien habituellement réservé aux objets se met donc à la page de ce qui plaît visiblement à tous et depuis toujours : les stars, les reines et les princesses, leurs rires, leurs pleurs, leurs petits scandales, leurs goûts, leurs couleurs, leur mode à entendre comme “style”. Bref, l’énigme et la totale fascination qu’excercent, entre fanatisme et fétichisme, certains êtres et pas d’autres. Gageons que ce projet d’exposition va s’orienter sur de bons outils théoriques pour analyser le mécanisme et mettre définitivement de côté les idées habituelles et toutes faites.