Cela devait être un tournant dans ma carrière. Je me voyais utiliser ce nouvel emplois comme un tremplin pour grandir dans mon évolution et ma capacité à gérer des points de vente et des hommes.
En devenant Floor Manager chez H&M je pensais partir d'un bon pied dans une structure entièrement différente à Celio, qui était très familiale. Multinationale qui a plus de 50 ans d'existence et plusieurs dizaines de milliers d'employés, j'étais persuadé d'apprendre pleins de choses.
En arrivant sur le plus ancien magasin français, j'espérais profiter de l'expérience de mes autres collègues dirigeants et apprendre beaucoup d'eux. Ce magasin est considéré comme l'un des meilleurs français, tant pour sa qualité de travail, son ambiance et les gens qui y travaillent.
Et puis finalement je me suis rapidement rendu compte que j'avais fait une erreur de répondre à leur appel alors que j'étais directeur de magasin chez leur concurrent. En prenant le poste de Floor Manager je ne faisais même pas 5 % des taches que je pouvais faire auparavant. Hormis faire des plannings toute la journée ou manager 25 personnes, il n'y avait pas grand chose d'autre à faire. L'intérêt de ce poste était très limité pour quelqu'un comme moi qui avait déjà vu un cran au dessus.
Pourtant, 6 mois après ce 1er septembre, j'étais validé et ma période d'essais se terminait. Puis, 14 jours après, on me remerciait gentiment. La veille de mise à pied, je faisais part à mes amis de mon erreur d'orientation. Le lendemain j'étais fixé.
Aujourd'hui, le bilan de ces 6 mois est simple : erreur d'orientation et de parcours, qui arrive dans une carrière. Cela me permet finalement de créer mon entreprise et peut être de bosser pour mon compte dans le secteur que j'affectionne particulièrement : L'informatique.
Je ne regrette en rien cette année qui vient de s'écouler et je la considère même comme bénéfique. Elle m'aura permis une introspection et de changer de voie. Il ne reste plus qu'une seule étape à tout cela : l'obtention de l'agrément pour ma boite.