Forza Italia !!!

Publié le 21 avril 2009 par Lucrece

 On savait que nos voisins transalpins avaient des domaines de prédilection où ils excellaient tels que le bel canto, le football, l'art de cuisiner les pâtes, etc…

Mais au delà des clichés, sur la très catholique république italienne…Il y a aussi une culture, riche et flamboyante, parfois tout aussi “gauloise” que la notre…  

L'Italie des peintres de la Renaissance, de Verdi et Puccini, celle de  Dante et de Boccace.

La Divine Comédie et le Décaméron…

La patrie des Fellini, Visconti , Rosselini, Pasolini, et des studios Cinecita où fut tourner le plus qu'érotique Caligula, produit par Bob Guccione …

Donc vous aurez compris que tout ce bref laïus pseudo culturel m'a permis de vous conduire au coeur du sujet qui nous intéresse…D'ailleurs ne sachant si vous prendrez le temps de tout lire ou si vous vous précipiterez sur les liens, j'ai par acquis de conscience, parsemé cet article d'infos pour la plupart connues, sur ces films qui ont fait coulé tant d'encre…  

Voici donc quelques scènes croustillantes,  que nous ont offert trois réalisateurs italiens : Bellochio, Brass,et Ferrario..

 Marco Bellochio….le psy

Rompant avec le néo-réalisme, le cinéaste crée des oeuvres baroques et engagées qui passent au vitriol les piliers de la société italienne: religion, famille, et armée . Il fait preuve d'une grande fidélité envers   des acteurs comme Lou Castel, qu'il a découvert, ou Michel Piccoli et Anouk Aimée, tous deux prix d'interprétation à Cannes en 1980 pour Le Saut dans le vide. Ses films subversifs sont entourés d'un parfum de scandale à l'image du Diable au corps qui a mis en émoi les festivaliers à Cannes à cause d'une scène de fellation. Allo Ciné

La Hollande, c'est aussi le pays de Sylvia Kristel.

Maruschka Detmers (Comédienne hollandaise née le 16 décembre 1962) vient à Paris en 1980. Lors de son audition pour rentrer au cours Florent, elle se fait remarquer par Francis Huster. Il la prend sous sa coupe et devient son professeur. Trois ans plus tard, il la recommande à l'agent chargé des castings de Prénom Carmen (1983) que veut tourner Godard. Sa fraîcheur, son accent et sa spontanéité sont très appréciés. (…) Avec Le diable au corps (1985) de Marco Bellochio, elle revient au tragique. Elle est l'héroïne sulfureuse et passablement dénudée de cette version qui fait scandale, comme l'avait fait auparavant le film de Claude Autant-Lara en 1947.  la suite sur le site de la Cinémathèque Française

Beaucoup de choses ont été dites sur cette scène à tel point qu'on ne sait plus à qui l'attribuer : à Detmers, à Bellochio, ou a à son psy, Massimo Fagioli présent sur le tournage du Diavolo…

On rapporta même que Maruschka Detmers avait expliqué de quelle façon la prise fut réalisée par Bellocchio avec les deux acteurs, tout le reste de l'équipe étant sortie du plateau…

 Maruschka Detmers

 Davide Ferrario…l'intellectuel

Très peu connu en France, cet italien de 53 ans, a réalisé pas loin d'une vingtaine de films, qui lui valurent pour certains des critiques élogieuses.   Également scénariste, il est l'auteur d'une biobraphie de Rainer Werner Fassbinder.

Si vous comprenez l'Italien

 «Man mano che preparavo Guardami» scrive Davide Ferrario nell’introduzione «mi rendevo conto che c’era una quantità di episodi, situazioni, fatti, persone e pensieri che non sarebbero potuti entrare nella storia del film e che però meritavano di essere conosciuti. Ecco il senso di questo libro. Una specie di diario di bordo pre/para/ metacinematografico, di cui le fotografie di Attilio Concari, amico e complice, sono parte integrante, la stessa spina dorsale». Guardami si propone perciò come la ricognizione di due professionisti «normali» dentro un mondo estremo che, come sostiene il regista, è «lo specchio della società contemporanea, senza ipocrisie né alibi morali». Né saggio sociologico né reportage il libro è, soprattutto, la testimonianza personale di un’esperienza unica. Alternando, in 160 pagine, capitoli che riguardano l’esperienza diretta dei set porno, delle riviste a luci rosse e delle riprese del film a più di 180 fotografie a colori e bianco e nero, il libro -pur legandosi alla lavorazione del film - offre uno spaccato del tutto originale del mondo dell’hard al di là del rapporto con il film stesso, presentato alla Mostra del Cinema di Venezia nel 1999. «Non c’é bisogno di aver visto il film per leggere il libro. Sono due volti diversi della stessa esperienza», dice Attilio Concari, «anche se in qualche modo uno illumina l’altro».

….ou l'anglais

«Writer/director Davide Ferrario's mainstream erotic biopic drama about the porn industry (two years after Boogie Nights (1997)) was based on the life of Italian X-rated adult movie actress Moana Pozzi, who died of cancer at the age of 33; the film starred Italian mainstream actress Elisabetta Cavallotti as Nina who became involved in a romantic lesbian relationship with Cristiana (Stefania Orsola Garello) - the publicist/editor of a hard-core adult magazine; the film was criticized for its bold and explicit scenes of hardcore and S&M sex».

Elizabeth Cavallotti qui était surtout connue pour être une brillante interprète de Shakeaspeare au théâtre…

Tinto Brass ….L'esthète : sur  Le site du cinéaste vous retrouverez toutes ses actrices fétiches, Serena Grandi, Sarah Cosmi, Claudia Koll

Monsieur Tinto Brass

«La cinemathèque française  a rendu hommage en 2006 à celui qui fut assistant de maîtres du cinéma aussi réputés que Federico Fellini, son idole, ou Roberto Rosellini :

“Tinto Brass n'est certainement pas végétarien. Et dans ses films, ce n'est pas la tête qui parle, c'est le corps tout entier en action. La crudité de l'oeil de Tinto Brass est métaphorique de sa rupture avec la raison raisonnante, de son ouverture à la nudité et de sa conscience détachée. Chacun de ses films est une vision extatique d'un l'homme acéphale et une reprise étymologique du mot Prostituere, soit exposer publiquement (un corps). “».

Ces liens vous conduiront vers deux scènes de Fallo qui sont, comme par hasard deux scènes de fellation… 

 Raffaella Ponzo

Federica Tommasi

Et maintenant tout le monde se relève pour ça !  et ciao…