Cet index mesure la performance des entreprises internationales sur les questions de la diversité et de la tolérance dans le cadre professionnel.
En 2009, les entreprises ayant participé à l'Index sont : AMR (la maison mère d'American Airlines, Inc. et d'American Eagle), BT, Cisco Systems, The Dow Chemical Company, IBM, ING, Intel, KPMG, Kraft Food, Merck, Novartis, Philips, SAP, UBS et la TNT.
Ensemble, elles emploient 1,7 million de personnes réparties dans 227 pays dans le monde et enregistrent des ventes annuelles de 800 milliards de dollars américains.
Malgré tout, les cadres ouvertement gay ou lesbiennes sont très rares dans ces multinationales qui rechignent encore à communiquer sur des thématiques ou dans des médias friendly. Et rares sont celles qui consentent à venir en aide à des associations homos, même à l'intérieur même de ces sociétés.
Les critères étaient donc la diversité et d’intégration des minorités, les investissements marketing et communautaire et la diversité des fournisseurs.
Le communiqué est disponible ici