Réponse de Shonda Rhimes :
L’amour n’est-il pas universel? C’est bien l’intérêt? Que vous puissiez regarder un couple hétéro amoureux ou un couple lesbien amoureux, et que ce que vous ressentiez soit de l’amour? Comment cela pourrait-il être de la flatterie? Peut-être que jusqu’ici j’ai cédé aux exigences des couples hétéros.
Autre chose : une des raisons pour lesquelles j’ai mené le casting comme je l’ai fait, c’est parce que lorsque j’allume ma télé, j’aime voir des gens qui, comme moi, vivent dans un monde de diversité. Je parie qu’il y a une lesbienne derrière son écran qui aime suivre des personnages qui lui ressemblent.
Donc, je m’énerve, mais enfin : l’amour est universel. La vie est universelle. Grandissez, arrêtez de vous plaindre, et arrêtez de détester une intrigue dont les personnages sont différents de vous. Parce que ça? C’est ridicule.
On appréciera le caractère frondeur de la dame. Cette polémique peut se comprendre. Grey’s Anatomy est une série phare de la télé américaine (qui dans ses plus beaux jours réunissait pas moins de 20 millions de téléspectateurs par diffusion – chiffre à la baisse, comme pour toute les autres séries, vu la concurrence des chaînes câblées et du net). Qu’une partie du public hétéro s’agace de voir une couple lesbien tenir le lead de cette 7eme saison, avec mariage à la clé, est attendu.
Ce que je comprends mais alors nettement moins est la réaction négative de certains spectateurs gays qui reprochent à la ligne narrative entre Callie et Arizona de ne pas être plus lesbienne, s’insurgent contre le personnage de Marc et sa tirade agressive contre Arizona durant l’épisode musical (dans le feu de l’action, il lui rappelait qu’elle n’avait aucun droit, qu’elle n’était rien - avant de s’excuser). Comme l’évoque la blogueuse The Linster dan son article, il semblerait qu’une (petite) partie de la communauté lesbienne refuse de cautionner, sous le prétexte de la visibilité, la façon dont est narrée cette histoire amoureuse et parentale. Sur un des mes articles, @bidule a laissé un commentaire outragé : « Chère Shonda Rhimes, traiter une storyline lesbienne de cette manière devrait être illégal et on devrait pouvoir porter plainte contre autant de médiocrité. »
Alors, je voudrais quand même mettre les point sur les i. Lesbiennes, vous n’êtes pas l’audience première de cette série qui n’est pas faite pour vous mais qui inclue vos problématiques dans un programme généraliste. Les spectateurs de Grey’s Anatomy sont majoritairement hétéros et c’est avec cette audience que Shonda Rhimes doit composer pour aborder l’homosexualité. Callie, personnage important de la série, renvoie au stéréotype de la latine pulpeuse que l’on attendait pas en lesbienne. Dans la saison 5, elle s’interroge sur sa sexualité et admet qu’elle est bi (intrigue avec Erica). Premier pas franchi en matière de visibilité : une femme hot et féminine peut aussi aimer une autre femme. Au cours de la saison 6, deuxième marche vers la visibilité , la série pose Callie et Arizona (la jolie blonde aux yeux bleus à l’américaine, stéréotype là encore décalé pour dire : tout le monde peut être gay, même une fille de Général patriotique) comme le couple stable du petite monde hospitalier. Non seulement deux femmes peuvent s’aimer et ce de la plus normale des façons. Avec la saison 7, nouvelle étape : la ligne homoparentale. Encore une fois, je rappelle que le public de Grey’s Anatomy est majoritairement hétéro. Marc est le personnage qui permet de soulever les interrogations et les limites de ce qu’une situation homoparentale peut générer comme réactions auprès du ricain moyen. Il ne s’agit pas de flatter la communauté lesbienne avec cette ligne narrative, mais d’aborder cette réalité sociale et de la faire admettre. Quant au mariage? Je ne comprends même pas que certains LGB puissent critiquer ce choix. Avec ce motif, Shonda Rhimes non seulement poursuit la travail de visibilité qu’elle mène depuis 2 saisons et demi mais, en plus, s’en va jeter une pierre dans le jardin des politiques américains : l’Etat dans lequel se déroule la série n’autorise pas le mariage pour les couples de même sexe ; donc Callie et Arizona vont devoir composer avec cette situation. Grey’s Anatomy vire à la politique fiction et prend partie en faveur de la communauté gay dans un débat de société majeur.
Je ne vois pas en matière de visibilité ce que l’on pourrait demander de plus à une série comme Grey’s Anatomy, et je ne connais pas d’autres exemples de séries de ce format, diffusées en prime-time d’une chaîne nationale, qui prennent autant faits et causes pour la communauté gay. Je soutiens à 200% la démarche d’une productrice qui travaille auprès d’un public essentiellement hétéro pour exposer problématiques et revendications gays. Pour moi, Shonda Rhimes milite et ce militantisme, je le reçois à bras ouverts.