Dans ce docu-drama à petit budget, un chirurgien (Bela Lugosi) évoque le parcours de son patient Glen (Ed Wood), un homme qui se travestit, et décide de se faire opérer pour devenir Glenda. Si la bande annonce est racoleuse (il fallait bien trouver un moyen de se faire remarquer), le propos d’Ed Wood (qui lui même se travestissait) est celui de la tolérance, avec un discours qu’il faut aussi replacer dans le contexte du début des années 50.
Bande-annonce
Dolores Fuller, dans une interview accordée au magazine Fangoria en 1994, raconte le début de sa relation avec le cinéaste :
Je ne savais pas qu’Ed Wood était un travesti quand nous nous sommes mis ensemble, même la première année, je ne savais pas. [...] Un soir, alors qu’il était en train d’écrire et que nous buvions un verre de vin, il m’a dit qu’il voulait m’emprunter ma veste blanche en angora. Je lui ai répondu : « pourquoi tu veux l’emprunter? » et il a précisé : « et bien, ça m’aide à écrire, je me sens plus à l’aise. Je déteste les vêtements rugueux des hommes, j’aime les choses douces, délicates. Ça m’aide à être créatif! » Nous étions seuls et je ne voyais pas de mal à cela… C’est la première fois que j’ai pensé qu’il avait peut-être un penchant fétichiste. Mais je n’ai pas réalisé que cela allait bien au-delà.
Génialissime séquence surréaliste qui symbolise la bataille intérieure de Glen/Glenda
L’actrice rompt avec Ed Wood en 1955, contrariée par l’alcoolisme grandissant du cinéaste et déçue qu’il confie le rôle titre d’un film, qu’il avait pourtant écrit pour elle, a une autre actrice. Elle abandonne sa carrière d’actrice et se tourne dans les années 60 vers la composition, écrivant quelques titres des films musicaux mettant en scène Elvis Presley.
via le Los Angeles Times