VF : Pourquoi lancer un réseau social gay professionnel ?
Christophe Martet, rédacteur en chef de Yagg : Les enquêtes de L'Autre Cercle dans le monde du travail confirment régulièrement que le tabou reste vivace concernant l'orientation sexuelle. Dire son homosexualité, le vivre simplement, pouvoir en parler avec ses collègues ou dans le cadre professionnel est encore impossible pour la majorité des LGBT. C'est pour contribuer à faire avancer la visibilité que nous lançons aujourd'hui le réseau Yagg Pro. Notre ambition est d'abord de relayer et de mettre en valeur les lesbiennes, gays, bi et trans' qui, dans leur vie professionnelle, font avancer les choses. C'est aussi de mettre en avant les entreprises qui bougent, les initiatives prises par les sociétés ou les collectivités pour faire avancer la diversité et informer sur les droits. Nous allons aussi proposer des blogs, à commencer par celui de L'Autre Cercle, qui est le partenaire privilégié de Yagg pro et qui nous a soutenu dès le démarrage.
VF : A quoi va t-il servir ?
Yagg : Pour les premiers inscrits, qui ont la possibilité de découvrir le site dans sa version gratuite, ils et elles pourront se constituer un réseau, échanger leurs expériences et leur vécu, présenter leurs activités aux autres. Le site va également permettre de traiter d'informations économiques et liées au monde du travail qui n'avaient pas forcément leur place sur Yagg. Ils et elles pourront aussi poser des questions à des experts, consulter une bourse à l'emploi, une série de rubriques qui seront progressivement mis en place. Dans cette première phase, nous sollicitons les inscrit-e-s pour qu'ils et elles nous fassent part de leurs envies et de leurs suggestions concernant le contenu ou les fonctionnalités.
VF : Quels avantages ? Quels services ? Que viendront y chercher les sociétés ?
Yagg : Nous sommes dans la première étape d'un site qui va grandir aussi avec les suggestions et les envies de ses membres. Yagg pro permettra d'avoir accès à des infos exclusives, des services comme des rencontres dans la vraie vie ou des événements. Nous mettons un point d'orgue à ce que la confidentialité des informations soient protégées sur Yagg pro. C'est important que les membres de Yagg pro puissent échanger en toute franchise mais au sein d'un espace dédié et sûr. Sur Yagg Pro, les profils ne peuvent pas être indexés sur les moteurs de recherche. Celles et ceux qui googliseront – s'il y en a – ne pourront pas tomber sur un profil sur cette communauté. Par ailleurs, nous mettrons bientôt en place une fonctionnalité qui permettra de choisir à qui les inscrits souhaitent montrer les informations de leur profil.
Les profils seront uniquement réservés à des individus, il n'y aura pas de profil pour les sociétés. Mais ces dernières, à travers la partie infos du réseau, pourront faire connaître leurs actions. Et elles pourront aussi montrer leur soutien en prenant de la publicité sur Yagg pro. J'en profite pour remercier les premiers partenaires de Yagg pro: Orange, PPR et L'Institut Randstad.
VF : le monde gay se livre une grande concurrence (soirées, médias...etc). Pensez vous que tous puissent échanger sur un même réseau ??
Yagg : La concurrence est saine, quand elle est loyale et qu'elle ne tourne pas à la compétition et aux chausses trappes. Les hétéros ont à leur disposition des centaines de titres de presse et de médias, sans parler des soirées, des commerces, etc. La communauté gay et lesbienne, j'insiste sur les deux termes car Yagg est fier d'être un site mixte, est diverse et a des envies variées. Certain-e-s viendront sur Yagg pro pour s'informer et "réseauter", d'autres pas. Mais nous ferons tout pour que ce réseau soit à l'image de la communauté et que toutes et tous puissent avoir envie d'y participer et en tout cas d'y être bien accueilli-e-s.
VF : Quel sera le lien avec le réseau existant sur yagg ?
Yagg : La communauté Yagg, qui compte près de 8000 membres à ce jour, est un espace de convivialité et de lien social. On y échange sur l'actu, on partage des vidéos, on crée des groupes. Yagg pro est un site à part entière, mais qui sera bien sûr régulièrement mis en avant sur Yagg, afin de bénéficier de la forte audience du site, près de 1 million de visiteurs uniques chaque mois.
VF : Les entreprises sont elles plus gay-Friendly aujourd'hui ? (en regard de vos annonceurs ou de vis soutiens pour ce reseau par exemple)
Yagg : Le mouvement vers la prise en compte de la diversité liée à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre a commencé, notamment sous l'impulsion de L'Autre Cercle et de Homoboulot, deux associations qui font un boulot remarquable. Certaines sociétés sont en pointe, notamment celles qui ont une dimension internationale ou qui avaient déjà fait le travail sur la diversité en fonction d'autres groupes de population. Mais ce mouvement reste encore assez lent. Mais nous sommes persuadés que nous allons vers une amélioration dans ce domaine. Il est clair que l'égalité des droits et l'ouverture du mariage et de l'adoption aux homosexuels permettraient de faire bouger les choses beaucoup plus rapidement.
VF : Comment se porte yagg? toujours dans l'incertitude financière ?
Yagg : Yagg est une PME qui s'est lancée dans un contexte on ne peut plus difficile (en 2008). La société éditrice de Yagg vient de fêter ses trois ans, c'est déjà une gageure, quand on sait que les deux tiers des PME disparaissent dans les trois ans. Le modèle économique des sites de presse est encore à stabiliser. Nous travaillons d'arrache pied pour faire vivre cette entreprise car nous aimons ce que nous faisons et nous pensons être utile. Alors, si vous aimez Yagg et que vous pensez qu'un média LGBT indépendant doit aussi vivre avec le soutien de ses lecteurs et lectrices, continuez à aider Yagg, à travers le site J'aime l'info (http://www.jaimelinfo.fr/yagg/.
A découvrir : YAGGPRO.COM
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Publié le 24 mai 2011 par VeryfriendlySes derniers articles
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