Alors que le pilote ne sera diffusé qu’en janvier (le 3 précisément), une nouvelle sitcom, produite par ABC fait déjà polémique. Work It raconte l’histoire de deux vendeurs de voiture au chômage qui prennent conscience qu’ils vivent dans un monde de femmes et qui décident donc de s’habiller en femmes pour retrouver un emploi. Cette expérience les amène à être de meilleurs maris, de meilleurs pères mais leur fait aussi apprécier leurs virées au bar, entre gars, où ils peuvent être eux-même. Ce petit pitch, à lui seul, soulève quelques questions. Depuis quand vit-on dans un monde de femmes? Parce que si c’est le cas démographiquement, professionnellement, on reste quand même encore loin de la seule parité. Le sujet en lui-même n’est pas nouveau (je pense bien sûr à Tootsie). S’il provoque la polémique, c’est qu’il – comme l’explique le GLAAD dans un communiqué – s’appuie sur le travestissement pour construire une image transgenre loin des réalités et difficultés profondes que connaît la communauté. Dans un communiqué, Mike Thompson du GLAAD précise :
La transphobie prévaut encore dans notre société et ce show contribue à l’asseoir un peu plus. Il renforce la fausse croyance que les transgenres sont juste des hommes qui prétendent être des femmes, et que leurs efforts au quotidien pour vivre profondément leurs vies de femmes est une forme de mensonge ou de supercherie.
Une pétition en ligne a été lancée par Kelli Busey avec le Dallas Transgender Advocates and Allies pour demander à ABC d’arrêter le projet. La chaîne télé qui pourtant a toujours été plutôt pro LGBT via ses programmes (avec la défense dernièrement de Chaz Bono au casting de Dancing With the Stars) ne semble pas avoir perçu la portée irritante de ce programme pour les trans et l’image faussée qu’il peut transmettre.