Margot T. est une jeune femme taciturne, qui fut une enfant prodige, qui écrivait des chef-d'oeuvres précoces sous ses couvertures avant d'être adoptée par une famille richissime, ce qui la fit rapidement glisser dans un spleen permanent et se lover dans le bovarysme d'un mariage bourgeois. Elle ne s'est jamais remise d'avoir bénéficié jusqu'à l'excès des privilèges offerts par ses connections familiales, le jour où elle reçut, au nez et à la barbe de ses quatre concurrentes toutes plus méritantes, la récompense suprême lors d'une cérémonie de remise de prix. Elle en est réduite aujourd'hui à jouer les secrétaires dans de grandes productions. [La Famille Tenenbaum]
Quelqu'un pourrait m'expliquer le culte qui existe autour de The Rocky Horror Picture Show? Je devrais peut-être le voir, un de ces jours, mais en dehors de la célébration rituelle faite au Studio Galande. Quelque chose doit m'échapper, que je ne cerne pas, comme la fascination pour le monde de Broadway, ou Lana del Rey, la reconnaissance du film Slumdog Millionnaire... Il y a en effet des mystères en ce monde qui demeurent insondables et qui, parfois, feraient mieux de le rester. Comment expliquer, ainsi, qu'une comédienne telle que Cate Blanchett ait pu perdre l'Oscar l'année d'Elizabeth? Surtout face à... Gwyneth. Oh, bon. L'australienne débarque à la fin du mois au Théâtre de la Ville et pour la première fois sur une scène française. Elle est accompagnée de la troupe du Sydney Theatre Company pour jouer la pièce de l'allemand Botho Strauss, Grand et petit, ou plutôt Big and Small, puisque donnée dans sa traduction en anglais sous-titrée français et transportée pour l'occasion de l'ex-RDA au Maroc... Ô ma tête! J'en ai la migraine. Toujours est-il que Cate Blanchett sera Lotte, une femme qui cherche sa place dans la ville, dans la vie.