Nous l’avions prévu, l’érotisme fait son comeback dans le monde du Luxe, avec un brulant court métrage, signé James Lima, en collaboration avec la rédactrice-en-chef de LOVE Magazine, pour le dernier défilé Vuitton...et sa Sultry Woman!
Louis Vuitton AW13 by James Lima from LOVE on Vimeo.
Louis Vuitton aime à nous faire voyager. Cette saison pour la fashion week parisienne, le défilé se déroule dans le décor d’un couloir d’un grand hôtel, dont les portes closes des chambres laissent place à l’imaginaire et à la fantaisie de ce qu’il peut bien se passer derrière. C’est un voyage érotique et subversif que nous révèle la maison. Le voyeurisme et l’exhibitionnisme sont omniprésents mais tout est dans la suggestion. Déambulant dans les couloirs de l’hôtel les cheveux dépeignés, comme imprégnés de sueur, le regard sombre et mystérieux, la bouche provocante, une sensualité oppressante qui lui est inhérente, voilà la « sultry woman ». Mais où va donc cette femme si légèrement vêtue à la nuit tombée ?
C’est dans un court-métrage réalisé par James Lima, en collaboration avec la rédactrice-en-chef de LOVE Magazine, que Louis Vuitton lève le voile. Les modèles Cara Delevingne, Edie Campbell, Lily McMenamy, Saskia de Brauw, Magdalena Frackowiak et Isabeli Fontana, ont été choisies pour représenter la face cachée de la nouvelle femme Vuitton, sur la musique envoûtante de Steve Mackey. Alors que tout n’était que dans l’évocation pendant le défilé, qu’on sentait cette sensualité étouffante et opprimée difficilement, la vérité jaillit dès le début du film. On aperçoit la « sultry woman », qui avait quitté son grand hôtel et qui nous avait suscité tant d’interrogations pendant le défilé, aimant s’abandonner en arborant son corps dans les ruelles mal famées près du Pont Neuf. La révélation est virulente. Tout comme cette nouvelle femme Vuitton, la finesse et la délicatesse des pièces qu’elle porte s’opposent alors à l’atmosphère rude et inquiétante de ce lieu sordide propice à tous les jeux. Elle prend des poses lascives dans les coins de rue, elle fait des strip-teases devant de mystérieuses voitures. Sûre d’elle et affirmée, on la voit tantôt le regard aguicheur, tantôt le regard insouciant. Elle en vient même à nous narguer, accoudée sur le rebord de la fenêtre d’une berline, à la limite de la prostitution mais sans jamais la dépasser. Katie Grand, heureuse de sa collaboration avec James Lima avait déclaré: « I knew the character was his [director James Lima's] kind of woman; she was French and a lady that enjoys the night time ». La nuit est désormais le terrain de jeu de la nouvelle femme Vuitton sur lequel elle peut impunément libérer toute ses pulsions avec délectation.
Mais l’alternance des plans en backstage et ceux du film vient soudainement nous rappeler qu’il ne s’agit pas d’une bande-annonce ou d’une vidéo teaser. Alors que les créateurs révèlent leur vision de la femme de l’hiver 2014 sur les podiums, Louis Vuitton exhibe la « sultry woman » au travers d’un film quelques jours après son défilé.
Veena Ramanjooloo