Magazine Erotisme

Le sex shop

Publié le 15 mai 2008 par Abylis
Tout le monde en parle, en bien ou en mal, souvent de manière gênée. Beaucoup y sont entrés une fois dans leur vie mais peu l'avouent. Tout le monde connaît l'existence de ces "boutiques du sexe", tout le monde sait que l'on y trouve des sex toys, jeux sexy, DVD X, lingerie sexy... mais connaissez-vous l'histoire des sex shops, et notamment des sex shops parisiens? Le terme de sex shop est apparu en France vers la fin des années 60, au moment de la libération sexuelle. Ce terme anglophone viendrait en fait de Scandinavie où les gens étaient plus libérés qu'en France à l'époque. Dans les années 70, la première femme qui créa un sex shop à Paris fût Ivanka Mikitch. Elle désirait ouvrir un endroit convivial et tolérant, loin de la vulgarité à laquelle on associe souvent les sex shops. Durant cette même période, une 30aine de sex shops ont vu le jour à Paris. C'était le temps de la révolution sexuelle et les sex shops étaient des lieux très fréquentés. La fréquentation de ces boutiques aurait même explosé à partir de la fin de l'année 1975 puisque une loi a été promulguée, la loi du 30 décembre 1975. Cette loi permettait à la commission de censure de classifier les films en catégories et les films X sont quasiment devenus interdits au cinéma. C'est alors que se sont multipliées les fréquentations des cabines de projection individuelles des sex shops. Les sex shops parisiens ont évolué, on parle même de supermarchés du sexe dans certains quartiers.
Des années 70 au début du siècle, le nombre de sex shops à Paris est passé d'une 30aine à plus de 130. Mais alors que les mentalités ont évolué, la technologie a, quant à elle, pris une place de plus en plus importante dans le marché du sexe, les sites internet de vente de sex toys et autres accessoires sexy se sont multipliés. Pour des soucis de discrétion, la plupart des clients de sex shop préfèrent passer par internet, ils se permettent plus de questions concernant un achat de sex toys en le faisant par téléphone ou par mail, les envois se font de manière anonyme la plupart du temps... De plus, les réglementations se font de plus en plus strictes. Par exemple, en mars 2007 a été votée une loi interdisant aux sex shops de s'installer à moins de 200m d'une école (ce qui n'est pas un mal me direz-vous et vous aurez raison). La conséquence est que de 2003 à 2007, 7% des sex shops parisiens ont fermé leurs portes et celà risque de continuer...

Retour à La Une de Logo Paperblog